Saint-Cyprien, le nouveau quartier en vogue de Toulouse

Emblématique de la rive gauche, Saint-Cyprien est l’un des plus vieux quartiers de la ville rose. Longtemps décrié par son passé, il connaît aujourd’hui un plein essor et cela ne passe pas inaperçu auprès des immobiliers.

Les agences s’arrachent chaque nouveau bien, disponible sur le marché de Saint-Cyprien. Les travaux sont omniprésents dans cette zone, notamment pour la construction de nouvelles résidences. Cependant, les logements sociaux sont encore à l’honneur, tout en se modernisant. C’est le cas du projet “cour du dôme”, une nouvelle résidence composée de 50 % de logements sociaux et de quelques logements de prestige, avec une vue imprenable sur le dôme de la Grave.

Le prix au mètre carré a pratiquement doublé en dix ans. Ça peut se faire ressentir dans les tarifs des commerçants et des prestataires. Juliette, employée du salon de piercing « Labo-Arcane », confie avoir perdu une partie de sa clientèle “Il y a certaines personnes qu’on voit moins qu’avant parce qu’on a augmenté en gamme de budget.” Dorénavant, Saint-Cyprien se veut être comme un quartier cosmopolite, culturellement riche et toutes les catégories de revenus s’y rendent. Jacques, un habitant du quartier depuis 19 ans révèle que cet embourgeoisement à apporté une amélioration majeure “À une certaine époque, c’était chaud dans le quartier, il ne fallait pas traîner la nuit. Maintenant, il n’y a plus ce problème.”

Un secteur accueillant la mobilité douce

Toulouse Métropole accompagne la pratique en forte expansion de l’agglomération, le vélo. De nouvelles pistes cyclables ont vu le jour, en dépit des chaussées à double sens. Le quartier est devenu difficile d’accès pour les véhicules et les places de stationnement se font rares. Cela pose un réel problème pour les commerçants. Hugette Loncan, patronne du bar “le rouge et noir” est consternée par le sujet “Nous à cause de ces pistes cyclables, on arrive plus à se faire livrer ou alors il faut se faire lever encore plus tôt. Comme le libraire d’en face qui se fait livrer à 5h30.” Et pourtant, le projet de réaménagement des rives de la Garonne est en expansion sur la rive gauche. L’imposante avenue Etienne Billières, reliant le quartier Patte d’Oie et Saint-Cyprien, va se transformer en février 2025. Ce projet a comme objectifs d’apaiser la circulation routière, embellir le cadre de vie et améliorer les déplacements des piétons et cyclistes.

Andrieux Marie-Léa, J1

Vos dernières actualités