Le réveil sonne, on se prépare, on se dépêche et on va au marché. Voici le rituel de nombreuses personnes âgées qui se rendent dans les plus de 10 000 marchés de France. Il s’agit, certes, d’un bon moyen pour faire ses courses auprès de producteurs locaux, mais c’est surtout un rendez-vous à ne pas manquer pour retrouver tous les habitués du quartier.
Un café, des sourires et des légumes
Dans la commune de Saint-Alban (31), un marché en plein air a lieu tous les mercredis matins depuis 15 ans. Cela fait 8 ans que Séverine tient la petite buvette du marché, l’endroit idéal pour raconter les anecdotes de la veille autour d’un café matinal. « Il y a différentes personnes qui se rendent au marché : on retrouve des familles qui viennent avec les enfants, des curieux qui s’arrêtent pour découvrir… Mais la fréquentation principale reste celle des personnes âgées, ce sont des habitués », nous confie-t-elle. Une bonne nouvelle pour lutter contre l’isolement de nos aînés, qui touche 2 millions de personnes en 2021, selon une étude menée par les Petits Frères des Pauvres.
Séverine (au centre à l’arrière) et cinq habitués du marché attablés autour d’un café.
Les commerçants : acteurs essentiels du lien social local
Philippe vend ses légumes sur les marchés depuis bientôt 40 ans. « En semaine, ce sont surtout les retraités qui ne travaillent pas et qui ont l’occasion de faire les marchés. Pour certains, c’est une véritable institution ; ils s’arrêtent à chaque stand, achètent un peu chez l’un puis un peu chez l’autre. Ça leur donne l’occasion de discuter avec tout le monde et de maintenir des liens sociaux », affirme-t-il. Lui-même retraité depuis 2 ans, il ne souhaite pas arrêter de faire les marchés. « Ça me permet de discuter, mais aussi d’avoir un rythme de vie et des horaires à respecter. Ce matin, quand le réveil a sonné, je me suis demandé quel jour on était… Ah oui ! Le jour du marché ! », m’explique-t-il avec enthousiasme.
Une famille de cœur unie pour briser l’isolement
Pour Jacques, également à la retraite, il ne pourrait pas rater l’opportunité de faire ses courses au marché : « J’aime discuter avec les autres habitués, mais aussi avec les commerçants et producteurs. Pour certains, on se connaît depuis des années. » Ce marché de plein air est très familial, et les sourires sont présents sur tous les visages. Le marché, c’est surtout l’occasion de rompre la solitude et de passer de bons moments conviviaux. Audrey est une ancienne productrice présente ici. « Même si certains ne nous achètent rien, nous sommes toujours contents de les accueillir et de parler avec eux », exprime-t-elle Faire le marché est une excellente manière de lutter contre l’isolement. C’est l’occasion de repartir non seulement avec des produits locaux, mais surtout avec un sourire partagé.
Ambre Gambino.