On compte 7 500 EHPAD en 2023 en France accueillant 3% de la population française. Ce chiffre stagne depuis 2009. Il semblerait que les personnes âgées qui s’installent en EHPAD s’y plaisent et décident d’y rester. On est allé vérifier ces chiffres à Eauze en contactant plusieurs personnes qui y vivent et travaillent.
Les EHPAD ont pour mission d’accueillir les personnes âgées qui ne peuvent plus rester à domicile. Une fois accoutumées à leur nouvel environnement, elles se sentent vraiment à l’aise et sont heureuses. Ariane D., une résidente, nous raconte qu’elle a eu du mal à s’habituer à ce nouveau mode de vie. Mais une fois ses marques prises, elle s’est sentie chez elle. Ce qu’elle aime à l’EHPAD ce sont les gens, “Chez moi je ne voyais personne, alors qu’ici il y a toujours du monde”.
L’adjointe de direction de l’établissement Stéphanie D. explique : “l’EHPAD permet de sortir de la solitude. Certains résidents participent à la vie en collectivité. Les EHPAD redonnent une vie sociale à ceux qui n’en avaient plus”. Les résidents ont le choix chaque jour entre plusieurs activités mises en place par l’animatrice: jeux de société, gym, rencontre avec des animaux, qui leur donnent le sourire. Ariane termine en nous disant, “heureusement qu’il y a l’EHPAD pour ceux qui ne peuvent pas rester seuls. Ça sauve des vies”.
entre autonomie et dépendance
Les résidents ont leur routine. Ceux qui sont autonomes réalisent des tâches pour l’EHPAD. Alain S. dépose le courrier à la poste tous les matins. Il ne regrette pas sa vie d’avant, l’EHPAD lui convient, “les gens sont gentils ici”. Toutes ces activités seraient impossibles sans l’aide des professionnels qui prennent soin des résidents. Géraldine travaille ici depuis 21 ans et nous explique : “la plupart des personnes qui vivent ici se sentent bien. Cela est dû à plusieurs critères : les activités mises en place qui font travailler leur cerveau et leur muscles, et la convivialité de l’endroit. Avec tous ils n’ont pas le temps de s’ennuyer”.
“Ce qui plaît le plus c’est l’absence de contraintes du quotidien. Ils ne peuvent penser qu’à ce qu’ils vont faire aujourd’hui. Mais cette prise en charge peut devenir néfaste. Certains perdent en autonomie et cela crée une dépendance à l’EHPAD”, ajoute-t-elle. Les résidents ont fait de l’EHPAD leur chez eux. Alain ira jusqu’à dire “le seul problème de l’EHPAD c’est que je peux plus aller en boite de nuit. Enfin je crois que je suis juste trop vieux, ça peut faire peur de vieillir mais on s’y fait.”