Au Chapristea, on vient pour le café, mais on repart parfois avec un compagnon à quatre pattes ! En partenariat avec l’École des Chats Libres de Toulouse, ce lieu offre une nouvelle chance aux félins en quête de famille. Ici, les visiteurs peuvent savourer une boisson tout en rencontrant des matous disponibles à l’adoption, dans un cadre convivial et sans cages. Une belle initiative qui mêle sensibilisation à la cause animale et moments de détente. Rencontre avec nos amis poilus et une employée du salon.
Les chats de Chapristea viennent tous de l’association l’École des Chats Libres de Toulouse, et ils sont pour la plupart proposés à l’adoption. “Parfois, quelqu’un vient pour grignoter et repart avec un chat !”, raconte Charlotte Santacana, une employée du salon. Qui sait, peut-être allez vous avoir un coup de cœur pour un des résidents à moustache ! “Une ardoise est mise en évidence sur le comptoir à l’entrée avec les noms des chats mis à l’adoption et leurs caractéristiques physiques”, indique Charlotte. Sans en faire leurs publicités, tout est fait pour les présenter au mieux aux clients.
“Une envie commune de sensibiliser”
“La genèse de cette collaboration vient d’une envie commune de sensibiliser à la cause animale”, explique Charlotte Baillat, responsable du salon. L’Ecole des chats libres de Toulouse œuvre à protéger, stériliser et soigner les chats errants, pour limiter leur surpopulation. En collaborant activement avec Chapristea depuis son ouverture, l’objectif est d’encourager l’adoption de chats recueillis, dans un espace agréable de rencontre avec les félins. « On crée un espace où les gens peuvent passer du temps avec l’animal avant de l’adopter, plutôt que les voir en cage comme en centre », explique fièrement la responsable. Une initiative qui charme aussi l’une des bénévoles de la SPA. « Un dispositif comme celui-ci est super parce que les chats semblent être dans une vraie zone de confort. Et je ne peux que valider puisque nous avons le même but, les faire adopter, même si ici nous n’avons pas le mode de fonctionnement. », confirme t-elle.
“ L’association doit valider la famille”
“Nous postons les nouveaux chats régulièrement sur le site web et la page Instagram”, indique Charlotte. Vous avez eu un coup de cœur pour l’un des minous du salon ? Vous allez d’abord devoir être validés par l’association ! “C’est important de savoir si la famille est adaptée aux besoins du chat qu’elle veut adopter.”, précise l’employée. Ainsi, quand une famille veut procéder à une adoption, l’association s’assure qu’ils correspondent aux besoins du chat. Plutôt appartement ou maison, avec d’autres animaux où pas, avec jardin.. ? Parfois, des bénévoles de Chats Libres viennent directement au salon pour présenter les matous aux clients. Ils repartent ainsi directement, après dialogue, avec leurs nouveaux compagnons. Pour l’association, c’est un bon moyen de se faire connaître ainsi que leurs chats, puisque leur partenariat avec le Chapristea a permis 50 adoptions depuis son ouverture !
Julie AKACHA