A l’approche de la fin de saison de récolte des pommes fin novembre. Le verger de Candie, situé à Portet-sur-Garonne, commence doucement à se préparer pour la période de hors saison. S’étalant de décembre à fin juillet, c’est un moment important comportant plusieurs étapes décisives pour la saison à venir.
Implanté depuis 2021 sur les terres agricoles de la mairie de Toulouse suite à un appel lancé par celle-ci, l’entreprise propose plusieurs services notamment un magasin, et une cueillette de nombreuses variétés de fruits et de légumes comme des pommes, des kiwis mais aussi des courgettes ou même des tomates.
L’entreprise possède 2 activités lucratives, la première est le magasin. Proposant des produits du vergers et des produits venant d’autre producteur, “on travaille avec une soixantaine de producteurs” explique Bart Verhoef le gérant du verger. Les clients sont nombreux en ce début du mois de novembre . Et aussi une activité de cueillette de pomme et de raisin proposée au grand public.
Le BIO, tout un art
Le Verger de Candie s’étale sur onze hectares dont sept cultivés pour les pommes. Le magasin et le parking occupent, eux, un hectare et enfin plusieurs sortes de légumes sur un autre.
La zone agricole se veut BIO, elle doit donc respecter certaines normes française mais aussi européenne. Cependant comme nous le rappelle Bart Verhoef, gérant du Verger de Candie, “Le Bio dans le monde ça veut rien dire, tout le monde a un BIO différents”. Ceci peut présenter un énorme désavantage sur le marché, et encore plus sur celui de la pomme qui se veut assez compétitif.
C’est plus d’une vingtaine de variétés de pommes différentes qui sont produites chaque année dans le Verger de Candie. Parmi elles se retrouvent bien évidemment les plus connus comme: la Golden, la Gala ou encore la Fuji. De plus huit autres variétés de pommes BIO s’ajoutent à cette liste: la Ladina, la Galiwa, la Story, la Goldrush, la Opal, la Ariane, la Smeralda et la Dalinette. Comme nous là affirmé Nadine, cliente du magasin du Verger de Candie, « C’est très agréables d’avoir un magasin BIO et de bonnes pommes à proximité de chez soit ».
Les pommes restent généralement quinze jours sur l’arbre durant lequel tout un chacun peut venir les récolter soi-même à bas prix. Après cela, le Verger de Candie les récoltent et les achemine vers des magasins type BioCoop, ils alimentent aussi leur magasin avec. Le but principal du gérant Bart Verhoef est, bien évidemment, de ne rien gaspiller.
DAYDE Bastien.