Antes & Madzes : réussir dans la musique

Léo Magos, un homme exerçant un métier de passion.

Se faire une place dans le milieu de la musique n’est pas une mince affaire. Entre les label, convaincre l’auditoire, percer, et surtout en vivre ! Rencontre avec Léo Magos, guitariste du duo Antes & Madzes.

C’est dans son studio (un garage aménagé dans son jardin) qu’il nous reçoit. Une tasse de thé, un paillasson avec le nom du duo, un bureau et des instruments un peu partout. Dans une pièce à côté on retrouve un espace pour enregistrer leur voix. Ici, la musique est « fait-maison ».

« J’ai compris qu’il fallait que je me lance dans la musique le jour où mon prof de design m’a demandé quels étaient mes loisirs. Aujourd’hui je me mets devant mon ordi, je joue trois notes, et la machine se met en marche. Je peux passer 7 à 8 heures par jour à travailler là-dessus ». C’est ainsi que commence Léo. Après trois EP sorti avec Antes & Madzes (Plein d’histoires, En vrai, et Bienvenue chez nous), le musicien n’en est plus à son coup d’essais. Mais comment se démarquer entre tous ces artistes mainstream aujourd’hui ?

Il est vrai que le monde de la musique ne manque pas de rappeurs. Il faut donc innover. Entre faire des vêtements à leur effigie, des CDs, des vinyles, et même un magazine, pour cela le groupe ne manque pas d’idées. Mais pour réussir, il faut convaincre les professionnels. « On est sur le circuit depuis un moment maintenant, trouver un label est compliqué ». En effet, dans un milieu où la plupart se connaissent, les bruits courent vite. « De nos jours, à moins d’avoir 200 000 abonnés peu de gros labels vont vouloir investir sur toi ». La solution donc : les réseaux sociaux. 

Internet est la clé

Très présents sur Instagram et Tiktok, le groupe comptabilise plus de 23 000 abonnés sur l’un, et 18 000 sur l’autre. Cette visibilité est en partie grâce à leur passage au V&B Fest qui leur a valu un reportage réalisé par Brut, ou leur passage au Rose Festival. Mais c’est surtout grâce au travail acharné des deux rappeurs qui cherchent sans cesse des idées de vidéos pour mettre en valeur leurs morceaux. « On sait que si la recette prend bien avec les réseaux, on devra moins aller frapper aux portes, ce sera plutôt l’inverse. » Pour exemple, le chanteur Carbonne et son titre Imagine. Le morceau a décollé sur tiktok au point d’en devenir le tube de l’été.Aujourd’hui le groupe continue de tracer son chemin avec plus de 27 000 auditeurs mensuels (Spotify) et des titres fédérateurs. Quelques dates prévues en 2025 avec un rendez-vous à prendre le 25 janvier au festival Garosnow.

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