Avec la prise de conscience croissante des impacts environnementaux de la fast fashion les friperies connaissent un regain de popularité en incarnant un mode de consommation éthique et responsable. The Purples, une boutique toulousaine spécialisée dans les vêtements de seconde main, illustre cette tendance en misant sur une sélection minutieuse de pièces uniques qui séduisent un public soucieux de qualité et d’éthique.
Juste rentré chez The Purples, l’organisation des rayons et l’atmosphère chaleureuse portée par la musique sont frappantes. Ici le choix des pièces ne se fait pas au hasard : « J’achète ça en Amérique centrale, ce sont des vêtements qui viennent du Canada et des Etats-Unis que je rachète. Moi contrairement aux autres j’achète pas des ballots de 100kg. Je sélectionne les pièces unes par unes pour les revendre à un prix raisonnable. » raconte Jean-Philippe, le gérant de la boutique en plein étiquetage de nouvelles pièces. Cette attention portée à la sélection reflète les valeurs de la boutique : proposer des vêtements de qualité tout en respectant une éthique. Cela s’inscrit en contraste avec certaines friperies qui, face à l’engouement, pratiquent des prix élevés.
Une alternative à la fast fashion
Depuis quelques années déjà, la mode vintage revient sur le devant de la scène en France. Ce mode de consommation attire une clientèle variée en quête de vêtements originaux mais qui s’oppose aux vêtements standardisés des grandes chaînes de magasins de mode. C’est ce que pense Lucas, 22 ans, chemise vintage violette, affichée à 15€, à la main: « C’est ce qui est interessant dans la friperie parce que j’ai pas envie d’avoir un style uniformisé et ici ça permet de changer et de trouver des choses originales ».
Ce retour du vintage ne se cantonne pas uniquement à l’originalité mais se trouve aussi dans le rejet de la fast fashion et la mise en priorité de la qualité. « Le vintage c’est ce qui marche le plus parce que les gens cherchent de la qualité; la qualité du coton, de la laine n’était pas la même, la résistance du vêtement n’est pas la même entre celle d’hier et aujourd’hui » explique Jean-Philippe. Avec des prix moyens entre 15 et 30 euros pour des vêtements vintage de qualité, The Purples offre une alternative réaliste selon lui « on fait changer les mentalités, les gens connaissent le concept et ils y adhèrent. ».
Raphaëlle Marot