Place Saint Pierre : Sortir sans se ruiner

“La Couleur de la Culotte”, l'un des principaux bars de la place, bien animé vendredi 18 octobre.

Ne pas sortir ou se ruiner ? C’est le dilemme auquel font face les étudiants en fin de semaine… sauf à Toulouse ! Autour de la place Saint-Pierre, ils viennent nombreux lors des soirées étudiantes, bénéficiant de prix attractifs et d’une ambiance conviviale. Rencontre avec ces jeunes et le gérant de “La Couleur de la Culotte ».

Le monde de la nuit n’est pas facilement accessible aux jeunes débutant leurs études. « Personnellement, je vis avec 80 euros par mois, alors à 6/7 euros le verre, le budget descend très vite », confie Arlen, sorti exceptionnellement ce soir en ville. Compliqué ainsi de gérer ses dépenses tout en voulant se faire plaisir. Les bars de la Place Saint-Pierre s’investissent donc pour adapter leurs cartes et organiser des offres pour soulager leurs porte-monnaie.

« Les prix sont plus raisonnables »

Arrivé à Toulouse en septembre, Lilian, rend honneur à cet effort. “ Dans l’ensemble, les prix sont plus raisonnables que dans d’autres quartiers”. Lui n’est pas boursier, comme Arlen et la majorité des étudiants à Toulouse. Avec cette lacune, c’est la « chasse » au bar le moins cher. « Bien sûr, les prix influencent ma prise de décision », affirment les deux étudiants. Les bars de la place ont ainsi popularisé le concept du “demi mètre” et du “mètre” des pintes, pour créer des formules attractives. 17 euros pour 8 verres, et 34 euros pour 17 verres, une offre qui ravit les jeunes venus en groupe, comme Lilian. “On prend souvent des formules par demi mètre, c’est plus abordable”.

« Faire plaisir aux étudiants sans se gaver sur leur dos »


Depuis 40 ans, les bars de la place adaptent au mieux leurs prix au budget des étudiants. « Ça a toujours été la philosophie des bars « d’ici » : faire plaisir aux étudiants sans se gaver sur leur dos », explique Quentin SFEZ, responsable de « La Couleur de la Culotte ». Face à la hausse des prix depuis quelques années, les bars ont ajusté leurs tarifs mais proposent des offres, comme les happy hours, pour rester accessibles aux étudiants. “Nous avons un gros débit, donc des possibilités de négocier avec les fournisseurs sur les prix, et ainsi ne pas avoir à encore augmenter ceux-ci.”, précise le responsable. Ainsi, ce bar et “Chez Tonton” ont mis en place une réduction de -50% entre 19h et 21h ; la pinte à 5 euros passe à 2,50. Une offre qui renvoie l’effet escompté, confirmé par Arlen. “ Je suis plus enclin à y aller durant l’happy hour ; c’est plus rentable que de payer le verre à plein tarif “.

Julie AKACHA

Vos dernières actualités