Les bars à jeux, un lieu de vie pour tous

Ce vendredi 11 octobre, j’ai pu me rendre au bar à jeux et Play store All4Play (site web: Jeux et accessoires – Votre univers du divertissement ! (all4play.fr)) situé à la cartoucherie, pour rencontrer son cofondateur Laurent Cestaro. J’ai pu discuter avec lui des bars à jeux, de leur importance pour leurs usagers, ainsi que de la relation des gens de toute âges avec les jeux de société.

All4play: Un des bars à jeux phare de Toulouse

Les bars à jeux sont-ils toujours des lieux réservés à des petites communautés ? C’est la question que je me suis posé. Pour y répondre, j’ai pu m’y rendre dans l’un d’entre eux, All4Play, ouvert depuis un mois, et rencontrer Laurent Cestaro, le cofondateur. “Les bars à jeux ce sont des grands ensembles qui existaient déjà aux Etats-Unis et au Japon et qui ont pu s’implanter en France dans les années 2010. Avec le covid-19, les gens ont eu besoin de retrouver ce contact humain qu’on ne retrouve pas de la même manière dans les jeux-vidéos”.

D’ailleurs, quand on pense aux jeux de société, on imagine presque toujours des enfants jouer ou alors des adultes s’essayer à des jeux très complexes; pourtant M.Cestaro me confirme bien qu’on y retrouve tous les profils : “l’industrie édite maintenant des jeux bien plus complexes et élaborés, mais toujours grand public qui permettent de retrouver dans un jeu de plateau la même richesse que dans un jeu vidéo. Aujourd’hui, on est éveillés pour les deux médiums”. Il me confie même quelque chose d’étonnant sur un de ses plus fervents clients : “Et, on a une petite fierté, on a un client qui a 91 ans, qui vient régulièrement pour prendre un café chez nous.”.

Le succès à vitesse grand V d’All4play

En parlant d’ouverture vers de nouveaux horizons, All4play pourrait rapidement connaître un succès encore plus rapide que ses débuts, car Laurent Cestaro m’a aussi confié que, je cite : “Quand on est salle comble, on fait entre 64 et 80 personnes, en fonction de la configuration des tables […]. 80, c’est le maximum.”. Une autre preuve, ainsi irréfutable de leur bar continuellement rempli.


Ce succès est déjà florissant, mais il pourrait encore s’accentuer puisque M.Cestaro m’explique aussi que : “On a des gens qui sont déjà fidèles […], notamment la communauté des cartes à collectionner, donc des joueurs, qui jouent : à Magic, à Altered, qui a démarré fort, puisque le jeu est sorti le jour de notre ouverture […]. On a de la chance, puisque Ravensburger va nous faire confiance pour développer leur canal.”. Cela s’ajoute également aux avis très positifs sur Google, qui sont selon le propriétaire du bar à jeux : “très importants”.

Vos dernières actualités