Des points de collectes pour manger mieux en Occitanie 

La Région Occitanie a lancé en 2022 un plan pour faciliter l’accès à l’alimentation saine à ses habitants. L’insécurité alimentaire frappe l’hexagone, en prenant pour première cible les jeunes, multipliant le besoin en aide alimentaire. Ce seront 625 points de collecte qui participeront à ce dispositif. 

Manger 5 fruits et légumes par jour, comme recommandé, possible mais à quel prix ? Plus de 5 français sur 10 sont restreints par leurs moyens financiers et n’ont pas accès à une alimentation saine régulièrement.  Pour y remédier, la Région Occitanie a lancé en 2022 un plan, “Bien manger pour tous”. Les départements de l’Aveyron et de l’Ariège testeront le dispositif en 2024. L’institution prévoit de l’étendre à tous les départements en distribuant des produits locaux dans 625 points de la région. Cette initiative veut rendre accessible à tous l’alimentation de qualité, en valorisant le travail des agriculteurs. 

Avec l’arrivée du confinement lié au Covid-19, les habitudes alimentaires ont été chamboulées. À cause de l’inflation, le pouvoir d’achat a diminué et le budget moyen d’alimentation des familles a significativement augmenté dans de la bonne alimentation. De nombreuses familles n’ont plus accès à la restauration collective, fragilisant encore plus l’accès des jeunes à une alimentation de qualité. Cette aide sera distribuée par les associations d’aide alimentaire, en concertation avec elles et la chambre régionale d’agriculture. Cette opération veut accompagner les personnes habituellement suivies par les associations d’aide alimentaire. C’est un total de 1,2 millions d’euros que la Région mobilise.

Selon une étude de la Fondation Nestlé France publiée le jeudi 4 avril, le nombre de Français en situation d’insécurité alimentaire dans le pays a triplé depuis 2015. Cette opération vient compléter le soutien de la Région aux associations d’aide alimentaire qui œuvrent au quotidien, dans tous les territoires, pour répondre aux besoins des habitants. Ce sont 3.000.000 euros qui y sont consacrés cette année.

Qui est touché par l’insécurité alimentaire ?


“Entre le logement, les transports ou encore les frais de santé, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter pour nos jeunes. Ceux d’entre eux qui sont les plus en difficulté ont tendance à sacrifier leurs repas, près de la moitié des étudiants le font pour des raisons financières », déplore Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

L’insécurité alimentaire est un état dans lequel se trouve une personne ou un groupe de personnes lorsque la disponibilité d’aliments sains et nutritifs ou la capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables est limitée ou incertaine. 80% des personnes en insécurité alimentaire n’ont pas recours à l’aide alimentaire. Selon l’étude de Nestlé, les personnes en situation de vulnérabilité mangent davantage de féculents, de plats tout prêts ou des conserves. Elles ne consomment pas de viande, de poisson ou d’aliments de qualité comme le bio ou le label rouge. 93%, c’est le pourcentage de personnes à ne pas pouvoir en consommer pour des raisons financières. Elles mangent moins de fruits (46%) ou de légumes (54%).

L’inflation en est la cause principale : 36% d’entre eux ont réduit leur budget alimentaire pour faire face aux dépenses liées à l’énergie. Selon l’étude de Nestlé, la population en insécurité alimentaire est jeune. Un tiers a moins de 35 ans (33%) et 41% des 18-24 ans se déclarent en insécurité alimentaire.

Une personne en sécurité alimentaire peut se procurer, en tout temps, une qualité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquats. Parmi les caractéristiques : l’accès physique et économique aux aliments à un coût raisonnable est possible, comment une information simple, fiable et objective permet de faire des choix alimentaires éclairés est assuré, les aliments accessibles sont acceptables sur les plans personnels et culturels, les aliments sont obtenus par des moyens socialement acceptables et respectueux de la dignité humaine, les aliments sont produits, distribués et consommés d’une manière qui s’inscrit dans un système agroalimentaire durable, la production, la distribution et la consommation des aliments reposent sur des valeurs sociales qui sont justes et équitables.

Les lieux de distribution 

La Région a mis en place une solidarité alimentaire pour les familles en difficulté financière. Elle achète des produits de bonne qualité, venant de producteurs locaux et qui seront remis aux associations d’aide alimentaire.

Les principaux points de collectes se situent principalement dans les grandes villes comme Perpignan, Montpellier ou encore Toulouse. Les restos du cœur sont en hausse, comme les secours catholiques ainsi que la Croix-Rouge. Cela contribue également à mettre en avant les producteurs locaux de la Région, à vendre leurs produits et ainsi permettre un meilleur accès pour les familles. Les associations d’ aide alimentaire se mobilisent :  300 points de collecte sont prévus sur l’ensemble des 13 départements. L’objectif est de trouver l’endroit le plus proche de chez soi pour collecter de la nourriture de bonne qualité, mis en place par des Associations.

Fiona Feltin et Domitille Perpère

Vos dernières actualités