Toulouse est la 2ème ville-graffiti de France. Pourtant, cet art reste peu connu, alors qu’il est le meilleur moyen de transmettre des messages et comprendre l’histoire de Toulouse. Le Street- Art est de plus en plus attractif et se développe grâce à ses nombreux évènements internationaux.
Sur les traces du graffiti toulousain
Le street art trouve ses origines dans les graffitis des années 1960 et 1970 à New York. À Toulouse, Les artistes se sont appropriés la rue Gramat, située au cœur du quartier Arnaud-Bernard. Elle est devenue le berceau du graff, avec des créations de jeunes talents qui sont devenus des artistes de renommée mondiale comme Tilt, CEET, Tober ou Soone. Aujourd’hui, la rue fait partie des lieux conseillés par l’office du tourisme et de nombreux visiteurs qui viennent admirer les fresques.
Un art éphémère qui raconte une histoire
Le message transmis dans un graffiti peut varier selon l’artiste et le contexte, mais souvent, il exprime des idées politiques, sociales, culturelles ou personnelles. Par exemple, sous le pont de la voie ferrée de l’avenue Saint-Exupéry, la fresque réalisée par Azot, Sismik, Reso et Mondé représente le visage d’un petit garçon avec un avion dans les mains. Il symbolise son rêve d’aller toucher les étoiles, en écho à la ville rose, ville de l’aéronautique. Mais cet art accessible à tous est éphémère, en effet, très rapidement des tags sont rajoutés jusqu’à cacher la fresque originale. Ainsi, les premiers graffs de la rue Gramat ont été remplacés par d’autres plus actuels, ce qui prouve que l’art évolue avec ses idéaux et ses préoccupations.
Plus attractif que l’on pense ?
L’impact du street art sur le tourisme toulousain est
significatif, 28 000 touristes étaient présents en 2023 lors du plus grand festival francais, «Mister Freeze.» En effet les amateurs d’art urbain se retrouvent lors d’événements dont Toulouse en est régulièrement l’hôte. Des visites guidées comme le « graff-tour » permettent aux visiteurs d’explorer, d’apprendre, sur les artistes et l’histoire de Toulouse dans les yeux du street art.