Rencontre avec deux jeunes talents, Alban et Nathan, âgés de 13ans, pongistes, ils racontent leur quotidien en tant que joueur de haut niveau, lors d’une compétition, le Titre Occitanie 2024.
Nathan Narayana et Alban Clou, 13 ans, sont des partenaires inséparables aussi bien dans le sport, que dans leur vie personnelle. Ils ont évolué ensemble pendant plusieurs années, même club, même collège, jusqu’à partager la même classe. Malgré le fait que l’un soit à Cugnaux et l’autre à Montpellier, leur complicité reste tout autant intacte.
Nathan, a commencé le tennis de table il y a 4 ans à Saint-Orens. Son palmarès est impressionnant, avec notamment une médaille de vice-champion de France en double en 2023 et une place en quart de finale au championnat de France, la même année.
Alban, il a été initié à la balle dès l’âge de 4 ans par hasard et depuis, il n’a jamais arrêté. Après, trois titres Top Occitanie, une victoire lors d’un Open international en Suède cette année . Il vient de remporter à nouveau le titre de champion d’Occitanie 2024, ce dimanche 3 mars.
Ensemble, en 2022, leur complicité les a propulsés en quart de finale des championnats de France en double, où ils ont affronté et perdu contre la tête de série numéro 1.
Les stéréotypes associés au tennis de table
A la question, « Avez vous déjà eu des remarques sur votre sport ? » le duo répond spontanément «Bien sûr, nous en avons régulièrement, comme le fait que ce n’est pas un sport.» Heureusement, l’image du tennis de table est en train d’évoluer positivement grâce aux exploits des frères Lebrun, qui donnent au sport de la crédibilité. Nathan rajoute «Beaucoup de mes camarades de classe ont regardé la finale des championnats du monde » Cela montre que les stéréotypes évoluent.
Malgré un quotidien différents, ils partagent un talent commun
Nathan livre un aperçu de sa vie en tant que joueur de haut niveau. «Je suis scolarisé au collège Jacques Prévert de Saint-Orens, avec des horaires aménagés qui me permettent de m’entraîner régulièrement. Je suis dispensé des cours de sport , et je ne déjeune pas à la cantine. Mes parents ont aménagé une salle dans mon garage et un coach particulier vient pendant 2 heures tous les jours. Cela me permet de concilier l’école et le sport tout en restant à Toulouse.» Alban, quant à lui, a intégré le pôle espoir de Montpellier, suivant ainsi les traces des frères Lebrun. «Mes après-midis sont libres, je fréquente un collège de sport étude, je suis pas le seul sportif, il y a des basketteurs, volleyeurs, handballeurs, etc. Ce programme me permet de m’entraîner environ 2 à 3 heures par jour, avec un groupe principalement de lycéens qui font aussi parti du pôle espoir.» Lors de l’interview, les deux jeunes pongistes soulignent : «Être sportif de haut niveau n’est pas toujours facile » En effet les entraînements sont intensifs et les week-ends chargés de compétitions à travers toute la France.» Pour autant, le duo passionné, n’a qu’un objectif en tête devenir pongiste professionnel. Les Championnats de France Simple et Double 2024, auront lieu à Arnas le 7,8, 9 juin prochain. On espère que leurs efforts seront récompensés et que leur complicité sera au rendez vous.