Natation-Elian Carmona : de l’argent à Chartres aux rêves olympiques à Los Angeles

Le nageur aux facettes vénézuélienne et française. ©Elian Carmona
Elian Carmona, jeune nageur toulousain, a décroché une médaille d'argent aux championnats de France à Chartres, pulvérisant ses temps personnels. Malgré une qualification manquée pour les JO de Paris 2024, il se lance désormais avec détermination vers les Jeux de Los Angeles. Portrait d'un sportif persévérant au parcours prometteur.

Après avoir flirté avec la qualification pour les JO de Paris 2024, Elian Carmona ne baisse pas les bras. Déterminé à réaliser son rêve olympique, le jeune nageur toulousain se tourne désormais vers Los Angeles. Ses temps, bien que trop justes pour la sélection parisienne, ne freinent en rien sa détermination. Avec une discipline de fer et un entraînement quasi-quotidien, il entend se donner corps et âme pour décrocher son ticket pour les jeux de 2028.

Un talent en pleine éclosion

À seulement 22 ans, Elian Carmona a déjà inscrit son nom sur la scène nationale de la natation. Sa médaille d’argent aux championnats de France à Chartres, où il a ébloui le public en pulvérisant son meilleur temps personnel de 12 secondes sur le 200m papillon, en est la preuve éloquente. “Je suis super content parce que ce temps là, ça vient confirmer mes trois années d’entraînement intense depuis mon arrivée aux Dauphins du TOEC à Toulouse” confie le jeune homme.

Formé au Cercle des nageurs, Elian Carmona a rapidement attiré l’attention par sa détermination et son talent brut. Désormais licencié aux Dauphins du TOEC, il a su trouver un environnement propice à son épanouissement sportif. Sa capacité à se dépasser lui a permis de décrocher une place au sein de l’équipe du Venezuela pour les Jeux sud-américains, une expérience enrichissante qui a nourri sa détermination. “C’était vraiment intéressant d’aller au Venezuela, qui plus est pour y faire ma passion. Mais je dois quand même avouer que ce n’était pas du tout le même environnement qu’en France. Ça se ressent au quotidien, même parfois dans les entraînements” partage Elian le sourire aux lèvres.  

La fierté d’une mère

Malgré les hauts et les bas de la compétition, Elian Carmona peut compter sur le soutien indéfectible de sa mère, Marie Beres. Fière de son fils, elle loue sa persévérance et son engagement sans faille dans sa quête de l’excellence. “Dans tous les cas il reste mon fils donc je serai fière de lui quoi qu’il en soit. Je sais qu’il aurait aimé se qualifier pour 2024 mais il ne se rend pas compte de ce qu’il fait. Je trouve ça exceptionnel personnellement.” Elle se confie également sur la personnalité de son fils. “Il a toujours été persévérant. Ça fait partie de sa personnalité, il va toujours se donner à cent pour cent dans tout ce qu’il fait. Parfois un peu trop même” ironise Marie avant de poursuivre “Il se donne tellement que des fois, l’échec ou la redescente sont parfois très durs pour lui”.

Les yeux rivés sur Los Angeles

Pour Elian Carmona, la route vers les Jeux Olympique de Los Angeles s’annonce semée d’embûches mais aussi de promesses. Après ses exploits à Chartres et aux Jeux sud-américains, il entend bien continuer sur sa lancée. 

Elian Carmona incarne la détermination et la passion qui animent les jeunes athlètes aspirant à l’excellence. Son parcours, marqué par les succès, mais aussi les défis, témoigne de son engagement envers son sport. Porté par le soutien de sa famille et de son club, il poursuit sa quête des sommets avec la ferme conviction que les échecs d’aujourd’hui sont les tremplins de demain. Aux côtés de la fierté de sa mère et du soutien de ses proches, Elian Carmona se prépare à écrire une nouvelle page de sa carrière, mais il n’en reste pas moins fier de son camarade Léon Marchand qui, “rendra fière la Ville Rose et même la France” d’après le jeune nageur. 

Vos dernières actualités