« Je me sens fatigué », « j’ai des sueurs », « je grelotte » … Vous ne pouvez pas être passés à côté de ces phrases ces derniers temps ! Que ce soit au bureau ou dans les écoles, les absents ne passent pas inaperçus en ce début de mois de février. Et pour cause : en plein cœur de l’hiver, les virus s’en donnent à cœur joie. Si certains sont oubliés en été, le retour du froid est accompagné de nombreuses maladies.
« C’est assez simple à expliquer. En hiver, on est beaucoup plus confiné, on aère moins nos maisons, donc les virus ont tendance à stagner dans nos environnements », explique le docteur Mequinion, médecin généraliste à Toulouse. Au-delà de ne pas aérer ses espaces, beaucoup d’entre nous prennent davantage les transports en commun, font des repas en intérieur… restent donc dans des espaces confinés, avec beaucoup de monde. Un milieu favorable pour se faire contaminer.
Il faut aussi souligner qu’en hiver, « nos défenses immunitaires sont moins efficaces. Le froid les fragilise. Donc ajouté à cela les virus qui aiment le froid et l’humidité, vous aurez des épidémies ! » , complète le généraliste. C’est donc un mélange de plusieurs facteurs qui nous clouent au lit ! Et puis, si vous avez déjà un système immunitaire peu efficace, en hiver, il est mis à rude épreuve.
Palier ces maladies hivernales
On en a beaucoup entendu parler avec la pandémie de Covid-19, les gestes barrières restent la meilleure solution. Pour éviter les maladies hivernales, se laver les mains, porter des masques (oui oui, ils sont encore là !) en cas de contamination, aérer les pièces de vie 10 min, et ce, plusieurs fois par jour… sont les meilleurs alliés pour ne pas tomber malade. « Il est utile de rappeler que les enfants et les personnes âgées restent les plus fragiles face aux maladies », ajoute le docteur.
Faire le plein de vitamine et se vacciner sont aussi des solutions pour éviter les maladies. Enfin bref, les conseils peuvent sembler bateaux, mais pourtant, ils s’avèrent efficaces !