Le pourboire au restaurant : une tradition en voie de disparition ?

Les tirelires des restaurateurs sont de plus en plus vides. ©Clément Thiery
Depuis plusieurs années maintenant, de moins en moins de clients laissent un pourboire au restaurant. Cette pratique, autrefois courante, semble tomber en désuétude. Si les raisons sont multiples, la disparition du pourboire pourrait avoir des conséquences importantes sur le secteur de la restauration.

Plusieurs facteurs contribuent à la baisse des pourboires. L’augmentation du paiement par carte bancaire est l’un des principaux. En effet, il est plus facile de ne pas laisser de pourboire lorsqu’on ne manipule pas d’argent liquide. Les habitudes de consommation des clients ont évolué au fil du temps. En plus de l’utilisation massive de la carte bancaire, la montée en puissance des services de livraison de repas et des repas à emporter renforce cette tendance. « Les gens optent de plus en plus pour les repas à emporter ou de la livraison, ce qui réduit les interactions personnelles avec les serveurs. Ils n’ont pas forcément le réflexe de laisser un pourboire », confie Gérard Fronce, gérant d’une brasserie toulousaine.  

Les clients n’ont plus les moyens

La crise économique a également joué un rôle. Les clients ont tendance à rogner sur leurs dépenses, et le pourboire est souvent considéré comme un extra superflu. De plus en plus de clients estiment que le service est inclus dans le prix de la prestation, et qu’il n’est donc pas nécessaire de laisser un pourboire. Pour Pauline Alves, serveuse dans un bar toulousain : « Avec l’incertitude économique actuelle, les clients sont plus prudents avec leurs dépenses et on le ressent ! Les pourboires généreux sont de plus en plus rares. » Les clients peuvent alors être plus réticents à dépenser de l’argent supplémentaire sous forme de pourboires, surtout si leurs finances sont serrées. « Dès que je mange au restaurant ou que je vais boire un verre, j’ai envie de laisser un pourboire, mais ça me fait honte de ne laisser que deux trois pièces. J’ai pas les moyens de donner plus… », raconte Célia, jeune maman habituée des bistrots. 

Un gros manque dans la poche des serveurs

Pourtant, le pourboire représente une part importante du revenu des serveurs. Dans certains cas, il peut même constituer la moitié de leur salaire. La baisse des pourboires a donc un impact direct sur leur niveau de vie.  « Les pourboires représentent quasiment 25% de mon salaire. Si les clients ne les donnent plus, je ne sais pas comment je vais faire », témoigne Pauline.

Certains restaurateurs tentent de réagir à cette tendance. Ils affichent des messages incitant les clients à laisser un pourboire, ou proposent d’ajouter automatiquement un service à la note. Pour Gérard Fronce, « Nous devons trouver des solutions pour que les serveurs puissent continuer à gagner décemment leur vie. » Mais la solution n’est pas simple. Pour les restaurateurs et le personnel de service, fournir une expérience client exceptionnelle reste essentiel pour encourager les pourboires et fidéliser la clientèle.

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