L’ancien joueur du FC Barcelone, de la Juventus de Turin ou encore du Paris Saint-Germain est accusé de viol sur une jeune femme dans une discothèque de Barcelone en décembre 2022.
Récit du procès
La défense de l’ancien international brésilien laisse à désirer. Dans un premier temps, Dani Alves a nié connaître la plaignante avant de se rétracter et avouer à avoir eu une relation avec la jeune femme, plaidant qu’elle était consentante.
Le procès de l’ancien footballeur a donc débuté ce lundi 5 février. Il a fallu attendre le mercredi 7 février pour que le footballeur accepte de témoigner. Contrairement à lui, la plaignante a accepté de témoigner au début du procès. Une amie à elle a fait part de l’attitude malsaine de l’homme de 40 ans racontant également l’état dans lequel s’est retrouvée la plaignante.
L’une comme l’autre ont insisté sur le fait que la plaignante n’était pas consentante et que Dani Alves aurait commis des actes de violence.
Après cette première vague de témoignages, c’est désormais au tour des employés de la discothèque d’expliquer ce qu’ils ont vu ou aperçu. Tout d’abord le videur affirme avoir vu la plaignante quitter les lieux complètement bouleversée.
De son côté, un serveur assure avoir vu Dani Alves passer une bonne soirée invitant même des filles à venir à sa table.
Le lendemain, mardi 6 février, la direction de l’établissement et des proches du joueur à savoir son ami et sa femme étaient attendus à la barre.
Dans un premier temps, la direction de la discothèque assure avoir recueilli la jeune femme en pleurs et avoir soigner les quelques blessures qu’elle avait, notamment aux genoux.
Pour Bruno et Ulisses, deux amis de Dani Alves affirment ne pas avoir remarqué quelconques blessures ou signes de viol de la part de la plaignante. Cependant, ils avouent que leur ami était toutefois très éméché, ayant commencé à boire dès 14h30. Version corrélée par le témoignage de sa femme qui explique qu’au retour du footballeur, ce dernier n’était en aucun cas en capacité de s’exprimer ou même de marcher.
L’ancien joueur du FC Barcelone témoigne donc en ce mercredi 7 février. Dani Alves, en pleurs, reconnaît avoir consommé de l’alcool et avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante. Toutefois, il rejette toute tentative de viol ou d’agression sexuelle affirmant qu’elle pouvait partir à tout moment.
La plaidoirie de l’accusé terminée, l’avocat de la défense requiert l’acquittement tandis que le parquet maintient ce qu’il avait précédemment demandé à savoir 9 ans de prison. Ce dernier considérant que le témoignage de la plaignante concorde avec les différents éléments de l’affaire avec notamment un choc post-traumatique qui est avéré.
Le verdict de cette affaire devrait être rendu début mars. Dani Alves retourne en détention provisoire dans l’attente de son jugement.