Déjà implantée à Paris et Bordeaux, cette école certifiante de commis de cuisine allie la technique et la pratique. Les élèves sont en alternance sur 11 mois, deux semaines à l’école et deux semaines en apprentissage. Partagés en demi-groupe, les jeunes apprentis touchent à tout sous l’œil avisé de leurs quatre professeures. « C’est un univers très professionnalisant pour eux, ça leur apprend à gérer le stress, à communiquer et à avoir des responsabilités », déclare Nadège Salvy, cheffe formatrice en cuisine et pâtisserie pour La Source. Elle continue : « Le plus important, selon moi, c’est la transmission notamment sur les sujets d’éco responsabilité. »
Un apprentissage éco responsable au cœur des fourneaux
Ce n’est pas simplement un lieu d’instruction théorique, mais un véritable laboratoire culinaire. « On veut les habituer à travailler avec des petits producteurs locaux, en circuit court et des aliments de saison. Il y a aussi une notion d’anti-gaspi. On veut vraiment que les produits soient valorisés en entier pour être dans des circuits vertueux », poursuit Nadège. Une démarche qui oblige les futurs cuistots à respecter la saisonnalité des produits.
Un menu changeant
Trois fois par semaine, un nouveau menu est proposé pour rester dans cette conscience écologique et s’adapter aux produits de saison. Mais, il est également adapté par rapport à l’avancée des élèves dans leur formation. « Actuellement, on est très végétal parce que c’est le début de la session d’apprentissage pour cette promo. Petit à petit on va monter en puissance avec des techniques de plus en plus élaborées et des modules de plus en plus complexes », explique la cheffe. Et même si Nadège ne reste pas très loin d’eux, l’essentiel est de les faire gagner en autonomie.
Un prix fixe
Pour 16€, vous aurez le droit à un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert. Le but n’est pas de faire du bénéfice mais que le menu soit abordable pour les clients. « L’idée, c’est que les gens qui ne connaissent pas très bien ces réseaux de circuits courts n’aient pas d’appréhension par rapport au prix. On souhaite qu’ils se laissent embarquer dans une expérience culinaire et ça marche car certains reviennent », ajoute Nadège dans un sourire.
Deux nouvelles écoles vont également ouvrir prochainement, une à Marseille et une autre à Paris.