Rechercher

Et si tu trouvais ton prochain travail dans le tram ?

Le 24heures est monté à bord du tram de l’emploi ce jeudi 8 février, à Toulouse. À l’intérieur, des dizaines de recruteurs et chercheurs d’emploi se rencontrent. Organisé en partenariat avec « Les entreprises s’engagent », il est aussi possible de rencontrer des entreprises au village mis en place aux Arènes. Pour Frédéric, un chercheur d’emploi parmi les autres, trouve que cette opération est une bonne chose : « C’est utile pour trouver du travail. Ce n’est pas vraiment mon domaine de base, mais je me renseigne. C’est toujours intéressant. »

Un plus loin dans le tram de l’emploi, Camille raconte pourquoi elle a décidé de venir : « Je viens pour chercher du travail, je m’informe sur les entreprises qui sont présentes. C’est la première fois que je viens, mais c’est bien comme événement. » Alors que ceux qui cherchent du travail répondent présent à l’appel, certains sont même venus faire les curieux aux abords du village : « Je suis intrigué de voir comment ça se passe. J’ai déjà un job, mais j’aimerais en changer. J’en ai marre du bureau, si je peux trouver un travail où on bouge un peu, je suis preneur de l’opportunité », explique Thomas.

Mais pourquoi dans un tram ?

Cette opération innovante qui permet de se déplacer tout en passant des entretiens a une histoire. Une représentante de Tisséo explique : « C’est un concept qu’on trouve dans plusieurs villes. Pour le tram, c’est un partenariat avec Airbus sur les métiers du transport. On se met en collaboration avec des prestataires qui cherchent également de nouveaux collaborateurs : chauffeurs de bus, de tram et sur les métiers de la maintenance. » Pour Tisséo, cette opération est un succès : « Ça fonctionne bien ! Il y a du monde qui monte à tous les arrêts, et ça toute la matinée. »

Les entreprises, elles aussi sont au rendez-vous de ce tram de l’emploi. À bord, la société Verbus participe à l’événement. « On revient tous les ans, ça permet à ceux qui arrivent pas à trouver du travail, s’insérer ou trouver leur voix de le faire. On représente aussi notre entreprise par la même occasion, ça fait de la visibilité », raconte un employé. À quai, une autre entreprise est présente : Transdev. Eux, ont un objectif concret : « On a besoin de ressource. Cette action permet de trouver du monde. On met en relation les chercheurs d’emplois avec France Travail. Ça fait deux ans qu’on est là, ça fonctionne bien. » La deuxième édition du job dating à bord du tram de l’emploi, offre un cadre nouveau aux demandeurs de travail dans le secteur du transport.

Vos dernières actualités