Hommage national aux victimes du Hamas : pourquoi est-ce polémique ?

L'hommage aux victimes de l'attaque du Hamas s'est déroulé au cœur de la cour des Invalides ce mercredi 7 février 2024. © TF1-screenshot de l'émission spéciale
Ce mercredi 7 février, le gouvernement a tenu à rendre un hommage national aux victimes françaises des attaques du Hamas. Une cérémonie de recueillement qui a pourtant créé une importante polémique.

Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie d’hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023 s’est déroulée au cœur de la cour d’honneur des Invalides. Un événement important auquel étaient conviées les familles des 42 victimes et des 3 présumés otages ainsi que de nombreuses personnalités politiques. Parmi les figures politiques présentes à cet hommage, la présence de plusieurs responsables de La France Insoumise a attisé une polémique qui enflait depuis plusieurs jours. En effet, 5 familles des victimes avaient demandé à ce que l’accès à la cérémonie soit interdit aux élus LFI car ces derniers avaient refusé de qualifier l’attaque du Hamas d’acte « terroriste ». « Au nom de quoi peut-on me nier le droit à l’émotion et au chagrin ? » a réagi Manuel Bompard, coordinateur de LFI ayant assisté à la cérémonie. Une déclaration inadaptée selon la rabbin Ann-Gaëlle Attias : « Dire ça ? C’est déplacé. Nous l’attendions le 7 octobre dernier son droit à la douleur« .

« On sait très bien que cet antisémitisme ne se joue pas dans la cour des Invalides »

Pour Ann-Gaëlle, la présence de LFI à cet hommage reste plus que discutable : « C’est normal qu’ils aient été invités. C’est un hommage national. Cependant, après leurs propos, ils auraient dû avoir la décence de ne pas venir. Où alors dans un cadre protocolaire seulement. Sans interview ni caméra » détaille la rabbin. Cette dernière estime tout de même que l’hommage doit primer sur la polémique : « En tant que responsable communautaire et citoyenne française, j’en suis très reconnaissante. C’est fait, on l’a fait, la France l’a fait. À un moment, il faut savoir arrêter de chercher des polémiques. Il y a un temps pour tout« . La cérémonie organisée pourrait cependant avoir de nouvelles retombées mitigées dans les jours et les mois à venir car certains réclament déjà une autre commémoration en hommage aux victimes françaises tuées dans les bombardements israéliens à Gaza. « L’hommage d’aujourd’hui risque aussi d’énerver beaucoup de monde. Encore plus sur les réseaux sociaux. On sait très bien que l’antisémitisme ne se joue pas dans la cour des Invalides » ajoute Ann-Gaëlle. « Je ne suis pas contre une telle cérémonie. Mais il faut faire attention à la manière dont elle sera organisée. Un mort est un mort mais l’intentionnalité, ça compte. On ne peut pas faire de parallèle entre une attaque terroriste et une guerre« .

Vos dernières actualités