Une centaine de disparus, des milliers de personnes sans abri, le Chili fait face selon le président Gabriel Boris à « la plus grande tragédie » qu’ait connue le pays depuis le tremblement de terre de 2010. Ce phénomène, suivi d’un tsunami, avait fait plus de 500 morts.
Aujourd’hui, il reste encore une quarantaine de feux actifs. Les pompiers et les équipes de secours continuent de se mobiliser pour les éteindre et chercher les victimes, mais ils ne sont pas seuls.
Un mouvement de solidarité s’est organisé. Des habitants volontaires se sont réunis pour fournir de l’eau, des vêtements et de la nourriture aux sinistrés. Avec des pelles et des balais, ils ont mis en place des brigades de nettoyage afin d’évacuer les débris présents sur les routes, parfois encore fumants.
Le calvaire continue
Les flammes ont ravagé samedi près de 43 000 hectares selon la ministre de l’Intérieur, Carolina Toha. La « route 68 » est devenue virale sur les réseaux sociaux pour ses images de montagnes enflammées. Un axe routier emprunté chaque année par des milliers de touristes, puisqu’il mène en direction des plages du Pacifique.
Incredible #forestfire in Viña del Mar of #Valparaíso province, #Chile 🇨🇱
— Shadab Javed (@JShadab1) February 4, 2024
At least 51 people were killed and more than 395 missing. Saturday, Interior Minister Carolina Toha said there had been 92 fires as of noon, with 43,000 hectares (106,000 acres) burned across the country. pic.twitter.com/MrBiHHHbTR
Toutefois, afin de laisser la place aux médecins légistes et aux équipes de nettoyage, un couvre feu nocturne a été mis en place entre 21h et 5h du matin dans les villes de Vina Del Mar, Limache, Quilpué et Villa Alemana. L’occasion aussi de rétablir certains services publics.
Il fait encore une quarantaine de degrés dans le centre du Chili et à Santiago, la capitale. Cette canicule s’explique par le phénomène climatique El Nino. Une anomalie océanique qui modifie la température des eaux du Pacifique. Il peut apporter un climat plus sec, ce qui peux entraîner des sécheresses et des incendies.