Si l’on vous dit Monopoly, Uno, Loup-Garou de Thiercelieux ou encore la Bonne Paye, les souvenirs viennent tout seuls. En effet, ces jeux de société ont bercé nos enfances, adolescences, soirées ou bien encore… notre confinement. Lors de la pandémie de Covid 19, le marché du jeu de société a fait un bond important, jouant autant sur la nostalgie que sur une offre qualitative de plus en plus importante. Que ce soit escape game, jeux de trahison ou bien entraides, les options sont désormais légion pour passer un bon moment. Et ça, les consommateurs l’ont bien compris : « Cela fait plus de dix ans que le marché du jeu de société est en hausse constante. Mais on a noté un véritable pic dû au Covid, où les gens devaient s’occuper tout en restant chez eux. » témoigne Erwan, employé au Passe-temps, magasin spécialisé dans la matière.
Mais si cette popularité touche autant la France, c’est dû à un facteur bien particulier : la publicité. En effet, les jeux de société apparaissent partout dans le paysage médiatique, permettant à un public large de voir les nouveautés dans la matière : « Ce qui peut expliquer que la France joue autant, c’est la couverture médiatique qu’on y consacre. T’as de nombreuses chaînes Youtube qui en parlent et personnellement, c’est comme ça que je m’y suis intéressé. Mais partout sur les réseaux sociaux, on a des images de jeux de société qui permettent de donner de la visibilité à cette activité, et d’intriguer la curiosité du consommateur. » explique Erwan.
Une convivialité au rendez-vous
Et ce consommateur est particulièrement curieux en France. Premier pays européen en ce qui concerne le nombre de joueurs de jeux de société, les Français ont été bercé avec ces boîtes en carton : « Depuis que je suis tout petit, les jeux de société m’ont toujours accompagné. On grandit avec, et plus on est passionné, plus on s’aventure à tester des jeux plus compliqués. Et puis maintenant, on peut y jouer avec des amis, c’est toujours l’occasion de passer un bon moment. » détaille Paul, étudiant toulousain.
Un côté convivial qui revient en permanence quand il s’agit de parler de ces soirées autour d’un jeu. Katya, mère de famille, se réjouit de pouvoir échanger ces moments avec ses enfants : « Au départ, on jouait avec les enfants puis après, on s’est dit pourquoi ne pas tester ceux pour adultes. Ce qu’on aime là-dedans, c’est le côté convivial des jeux de société. On peut trouver des jeux pour tout âge, que ce soit en famille ou entre amis, et on passe toujours une bonne soirée au final. »
Industrie centenaire, les jeux de société ont su résister à une période de creux. En hausse encore cette année, ce marché est en plein essor. Avec la multiplication des magasins dédiés à ce sujet, cette industrie a encore un bel avenir devant elle.