Qu’on soit plutôt thé, café, chocolat chaud, il est toujours possible de mettre du lait dans sa boisson chaude du matin. Mais plutôt lait de vache ou « lait végétal » ?
Un terme pas très correct
Déjà « lait végétal », ce terme est faux. Quand on regarde la définition du « lait » il est bien écrit dans le Larousse : liquide blanc, opaque, de saveur légèrement sucrée, constituant un aliment complet et équilibré, sécrété par les glandes mammaires de la femme et par celles des mammifères femelles pour la nutrition des jeunes.
Donc si on en croit simplement la définition du lait, « lait végétal » est un terme qui n’est pas correct, c’est pour ça qu’elles s’appellent « boissons végétales ».
De plus en plus de consommateurs
Depuis, déjà, 6 ans, Patricia et Rikard boivent leur café avec du lait d’avoine. « Franchement la différence on s’y fait vite, c’est différent mais c’est très bon. En plus, on peut varier les plaisirs parce qu’il y a pleins de goûts, pleins de textures ». Plus de goûts, de choix, les boissons végétales sont en vogue, notamment sur Tiktok, plateforme référence des vidéos dégustations et découvertes gustatives.
Qu’elles soient aromatisées ou non, les boissons végétales deviennent une vraie alternative et aujourd’hui, elles, représentent 8 % à 10% du marché des boissons lactées. « Aujourd’hui beaucoup plus de gens, et quotidiennement se renseignent sur les laits végétaux. Ces personnes sont de plus en plus sceptiques de consommer du lait de vache, souvent pour des raisons écologiques. Ils veulent aussi réduire leur consommation à cause de troubles digestifs. Mais bon, des fois, les laits végétaux c’est pire, parce que certains sont vachement transformés » assure Maité Noez, diététicienne et nutritionniste.
Mais pourquoi plaisent-ils tant ?
Déjà si ton estomac te joue des tours avec le lactose, ces breuvages peuvent être une solution. Car ils sont totalement sans lactose donc adieu les maux de ventre. « Attention, ils peuvent être une solution pour les allergiques/intolérants au lactose. À condition de bien vérifier les étiquettes, et les ingrédients/additifs » explique la diététicienne.
De l’amande, au soja en passant par la coco, chaque option a sa propre vibe nutritionnelle. C’est comme un buffet de bienfaits pour ton corps avec un panel énorme de goûts et de textures. Et il y’en a pour tout le monde, qu’importe ton régime alimentaire. Que tu sois végétalien, végétarien, ou que tu aies des allergies alimentaires, il y a forcément un « lait végé » qui te convient. « Ce que je peux conseiller, c’est de varier. Il faut changer de goûts régulièrement, pour ne pas se lasser » conseille Olivier, responsable chez Biocoop à Blagnac.
Et puis, si tu es du genre à compter les calories, les boissons végé non sucrés peuvent être tes nouvelles meilleures amies. Tu peux profiter sans trop compter !
Donc si certains comme @louisczn sont POUR. Certains trouvent leurs inconvénients.
Pas tout beau tout rose ?
Des carences
Ces boissons végétales ont tendance à être moins protéinées que le lait de vache. Donc pour les GO muscu des salles de sport, Maité Noez conseille : « Pour ne pas avoir de carences, complétez vos repas avec des légumineuses, des graines pour ne manquer de rien dans vos apports journaliers. Ces boissons végétales ne contiennent pas non plus de calcium donc il ne faut pas mettre de côté le lait de vache avant 18 ans et après 55 ans, ce sont des périodes où il est important d’en consommer régulièrement ».
Trop d’additifs ?
Comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessus, il faut faire attention aux versions super transformées des « laits végé » en magasin. Ils peuvent perdre des nutriments en cours de route et se retrouver remplis d’additifs, alors qu’ils sont censés être « naturels » et « bon pour la santé ». Donc lisez bien les étiquettes ! « Ces boissons jouent beaucoup sur le marketing. Il faut faire attention au « green-washing ». Certains de ce substituts sont remplis d’agents de textures, édulcorants, huiles etc. Il faut faire attention, bien regarder les étiquettes, et en général, tout ce qui est aromatisé est déconseillé » développe la nutrionniste.
« Le soja tous les jours c’est vraiment pas bon »
Et en parlant d’étiquette, vérifie à deux fois si tu es allergique aux noix ou au soja, car certains peuvent te jouer des tours et mélanger plusieurs ingrédients. « Le soja c’est bof. Je sensibilise beaucoup là-dessus. Tous les jours, c’est vraiment pas bon. En gros, ça développe des phyto-œstrogènes qui sont des perturbateurs endocriniens , donc il faut faire gaffe » continue-t-elle.
« Le soja c’est deux fois par semaine maximum, il ne faut pas en manger de manière excessive, c’est sûr. Puis il y a pleins de goûts dans ces boissons, autant toutes les tester » explique Olivier.
Ces substituts laitiers peuvent aussi coûter un peu plus cher que le lait « normal ». Mais même du côté des boissons végétales il y a des versions « bas de gamme » où tu pourras trouver ton compte.
Alors voilà, les « laits végé » ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Tout est question de choisir celui qui te convient le mieux et surtout dans tous les cas d’avoir une alimentation équilibrée.