Taylor Swift et les élections américaines 2024 : Une influence musicale qui dépasse les frontières de la scène

Les femmes sont plus influencées par Taylor Swift © Image libre de droit
Figure emblématique de la pop, idole prisée des jeunes, pourrait-elle devenir une icône politique lors de la campagne présidentielle américaine de 2024 ? L'influence de la chanteuse Taylor Swift est l'objet de toutes les convoitises.

Depuis des années, beaucoup d’artistes se mobilisent politiquement. La musicienne Melanie Baker, l’écrivain Paul Auster ou encore le chanteur Bruce Springsteen s’étaient, par exemple exprimés contre la politique de l’administration Bush au début des années 2000. Mais en novembre 2024, ce sont les élections américaines qui se tiendront et beaucoup ont un nom en bouche, celui de Taylor Swift. L’autrice de Shake It Off, a toujours été très discrète sur ces positions politiques jusqu’en 2018, ou elle s’est montrée en faveur de candidats démocrates lors des élections de mi-mandat en Pennsylvanie. L’occasion donc, de se demander si la pop star n’est pas en mesure de jouer un rôle important dans ces élections.

Dans un sondage sorti il y a à peine deux jours, il est révélé que 18% des jeunes ont confié qu’il est probable, voir même très probable de voter en fonction du soutien de Taylor Swift pour un candidat, c’est-à-dire à peu près trois candidats sur dix de moins de 35 ans. Les politiques ont bien conscience de l’influence que peut avoir la pop-star sur les jeunes, qui seront 41 millions à voter en novembre.

James Haggerty, consultant en communication, exprime son point de vue auprès du magazine Newsweek « « Taylor Swift a influencé la culture populaire, le sport et l’économie de régions entières des États-Unis, a-t-il souligné. Alors, pourquoi pas la politique et les élections ? ». La chanteuse élue personnalité de l’année 2023 par le magazine TIMES est pour le consultant en communication inégalable et sa potentielle influence pour ces présidentielles est réelle. « Les médias et les réseaux sociaux régissent la vie de nombreux Américains. Dans un monde inondé de messages, ce sont les voix des célébrités qui trouvent un véritable écho ». exprime James Haggerty pour le même magazine.

Les démocrates espèrent un soutien

En 2020, Taylor Swift avait exprimé son soutien au démocrate Joe Biden. Le parti politique du président actuel ne peut espérer qu’un nouveau soutien. En effet, la popularité du démocrate, en déclin depuis le début de son mandat, stagne actuellement à un peu moins de 40% d’opinions favorables, selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight. L’équipe de campagne évoque le sujet « Merci de ne pas nous dire que nous avons besoin d’une stratégie Taylor Swift. On suit le dossier ». En 2016, la chanteuse avait été critiquée pour ne pas avoir publiquement soutenu Hillary Clinton. Joe Biden recevra-t-il a nouveau le soutien de Taylor Swift ? Beaucoup attendent cette réponse.

Une influence surestimée ?

Bien que beaucoup ressentent l’influence musicale, est-ce réellement le cas ? Bien que les politiques ont conscience que chanteuse qui a fait évoluer les droits des artistes et fait plier Spotify, est en mesure de rassembler des millions de fans avec une seule publication Instagram par exemple, il y a néanmoins, des nuances à apporter. Keir Keightley, professeur agrégé d’études sur les médias à l’université Western Ontario déclare à Newsweek « Nous avons tendance à penser que les célébrités exercent un super pouvoir sur leurs fans, ce qui nous encourage peut-être à surestimer leur pouvoir réel » . Même si Taylor Swift est adorée par de nombreux fans, l’influence réelle d’un éventuel soutien demeure difficile à évaluer pour certains. Alors peut-on anticiper que Taylor Swift aura un réel impact sur les prochaines élections présidentielles américaines ? Nous le saurons très prochainement.

Vos dernières actualités