Cette façon de cuisiner, mêlant originalité, surprises visuelles et saveurs délicates, existe en fait depuis longtemps. Mais c’est réellement à partir de 2015 en France que cette tendance est popularisée, notamment par les œuvres du célèbre chef pâtissier Cédric Grolet, vrai génie dans ce domaine.
C’est la surprise !
Les pâtisseries en trompe-l’œil sont bien plus que de simples desserts ; ce sont des œuvres d’art comestibles conçues pour tromper l’œil et l’esprit. Leur conception méticuleuse repousse les limites de la créativité culinaire, transformant des ingrédients simples en répliques étonnamment réalistes d’objets familiers. « Pour nos oeufs à la coque, beaucoup ne lisent pas l’étiquette à côté et pensent que c’est du salé. C’est en fait un joli mélange de saveurs qui se marient super bien entre elles, et surtout un choix d’ingrédients pour donner cet aspect d’œuf. C’est LE dessert que les habitués veulent faire connaître et découvrir à leurs amis, famille etc. » explique Lydie, responsable de la boutique Sandyan.
L’étonnement et l’admiration suscités par le réalisme de la pâtisserie se transforment souvent en véritable surprise alors que le client découvre que ce qu’il voit n’est pas ce qu’il semble être. Et même si la mangue peut être devinée, par sa couleur, le thé vert lui ne peut pas l’être. Alors à la première bouchée c’est une vraie explosion et une découverte de saveurs. « Franchement, c’est très étonnant. Même si on sait que c’est un trompe l’œil et que l’on connaît des fois les ingrédients à l’avance, le fait de voir quelque chose et de goûter autre chose, c’est assez spécial » confie Romane, ingénieure et cliente.
Que ce soit un citron, une bougie, une pêche ou un œuf à la coque, rien n’échappe à la magie de ces desserts illusionnistes.
Sandyan, précurseur ?
La boutique Sandyan, tenue par Yannick Delpech est très célèbre et un incontournable depuis son ouverture il y a 10 ans, rue Alsace Lorraine à Toulouse. Depuis elle a su se créer une clientèle fidèle et pour faire le trompe l’oeil, ils n’ont pas attendu Cedric Grolet. « C’est notre dessert signature et ça fait très longtemps qu’on le fait. Aujourd’hui, beaucoup de pâtisseries font des trompe-l’œil pour suivre la tendance, ce n’est pas notre cas. Et pour l’instant ce n’est pas prévu qu’on en fasse d’autres » assure Lydie.
Les réseaux sociaux dévoilent la surprise des papilles
Ce côté amusant fait, bien sûr, un carton sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok, le royaume des vidéos courtes et super dynamiques. Et là-bas, la tendance des illusions culinaires fait un véritable buzz. Vidéos dégustations, revues, avis… Nombreux sont les concepts qui ont été faits atour de ces pâtisseries.
« Nous avons vu une vraie affluence des clients pour le trompe l’oeil. Surtout chez un public jeune. Aujourd’hui, beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes rentrent dans la boutique et demandent si on en vend. C’est impressionnant. Comme ça fait le buzz, ça a ramené beaucoup de clients pour ce produit en particulier » affirme Lydie.
Propos que Sandrine Rougaba, qui tient une pâtisserie qui fait des trompe-l’œil à Montauban confirme : « Dans ma boutique je remarque vraiment de plus en plus de jeunes qui cherchent des trompe-l’œil, je vois une réelle évolution, une importante demande »
Les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans la popularisation et la diffusion de l’art des pâtisseries en trompe-l’œil, permettant à ces créations d’aussi briller sous les feux de la rampe numérique.
De plus en plus, ces desserts illusionnistes se font même une place dans les menus de grands restaurants gastronomiques. Les pâtisseries en trompe-l’œil viennent casser les frontières entre l’art et la gastronomie. Ces créations audacieuses et innovantes traduisent l’imagination, la créativité et le talent des pâtissiers.