C’est la sortie littéraire de ce mois de janvier. « Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » par Romain Puértolas, révèle une histoire entre réalité et fiction. Xavier Dupont de Ligonnès a disparu des radars, il y maintenant 13 ans et pourtant, il est encore dans tous les esprits. Mais comment est venue l’idée d’un récit qui traverse les frontières du réel ? L’auteur nous explique : « Ce n’était pas prévu de réaliser un livre sur le sujet, j’avais enquêté de mon côté en 2011, j’étais un passionné de l’affaire. C’est devenu une obsession, mais l’histoire est trop sordide, alors j’ai arrêté. Puis un jour, j’ai croisé mon voisin en Espagne qui lui ressemblait, ce n’était pas lui, mais ça m’a donné l’idée du roman. J’ai repris l’enquête que j’avais commencée et j’ai mixé avec la fiction ».
« C’est la première fois que je me mets en scène dans un livre »
Dans ce livre, Romain Puértolas met en scène un personnage, qu’est le sien. Celui d’un capitaine de police qui enquête sur cette affaire, mais qui mène aussi ses propres investigations personnelles : « C’est la première fois que je me mets en scène dans un livre, je voulais être transparent dans mon enquête, offrir ça aux lecteurs. C’est vrai qu’au début j’avais pensé à créer un personnage mais je me suis dis que ça rendrait l’histoire bancale », déclare l’auteur.
La transparence, ça paye. Romain Puértolas évoque la surprise qu’il a ressenti en voyant le choc médiatique de son livre.
Est-ce que l’identification au personnage est la clé du succès du livre ?
Une dizaine d’ouvrage est sortie depuis la tuerie de Nantes, pourtant peu sont ceux qui ont connu un tel succès dès leur parution. Alors, la réussite du livre est-elle lié à l’identification au personnage ou à la fascination autour de Xavier Dupont de Ligonnès ? Pour Romain Puértolas, c’est un mix : « C’est lié aux deux choses, moi je me mets en scène, on y retrouve l’aspect du roman avec mon personnage de policier et aussi de mon enquête personnelle. Tout le monde s’identifie dans ce livre, je ne suis pas quelqu’un qui connait la gloire, on s’identifie toujours à quelqu’un qui a des défauts ».
Un livre qui séduit par son authenticité, la limite entre le fictif et le réel et sa transparence.