Appeler à monter vers la Capitale ce lundi, les agriculteurs ne démordent pas de leurs revendications. Le but, bloquer le plus grand marché agricole du monde pour se faire entendre.
Pour ce faire, les agriculteurs ont annoncé partir de Cahors aujourd’hui à 9h et accepter toute personne qui veut se joindre à eux sur la route. Bloquer le marché de Rungis serait tout un symbole pour le monde agricole. En 2022, c’était par exemple trois millions de tonnes qui étaient passé par le marché de Rungis.
Cependant, pour les producteurs, la réalité est tout autre. Pour le patron de MG distribution, tout ceci n’est que du bluff. « Pendant les actions des gilets jaunes, ils n’étaient pas restés très longtemps. Les grossistes eux-mêmes avait fait barrage aux gilets jaunes. En ce qui concerne aujourd’hui, ce que je peux vous dire, c’est que mon équipe a pu rentrer dans les locaux, ça tourne comme un lundi, et ça tourne comme ça doit tourner habituellement ».
Aux alentours de 10h, un convoi est parti d’Agen vers Paris. « On a du ravitaillement pour ne pas mourir de faim » annonce les agriculteurs à la presse. Ils se disent être prêts à tenir 15 jours s’il le faut. Avec les agriculteurs sur la route, les forces de l’ordre se préparent dans la Capitale. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une mobilisation de 15 000 policiers. De nombreux axes routiers sont actuellement bloqués et les agriculteurs continuent leur avancée. Le cortège devait arriver aux alentours de midi, à Paris. Le service presse a pour l’instant souhaité à aucune question.