« S’ils ont un souci avec mon sexe, ce n’est pas mon problème » : le sport féminin poursuit sa progression

Lyncee, éducatrice sportive, n'en a que faire des préjugés sexistes (Crédit : RPH)
À l'occasion du 24 janvier, le sport féminin est à l'honneur. Et pour cause, c'est sa journée internationale. Entre inscriptions en hausse, et éducatrices de plus en plus présentes, les femmes sont toujours plus nombreuses dans les clubs.

Le sport féminin enfin sur le devant de la scène ! Ce mercredi 24 janvier, c’est la journée internationale du sport féminin. Si celle-ci est instaurée depuis de nombreuses années, ce n’est que récemment qu’elle a pris tout son sens. En effet, dernièrement, le sport féminin a fait un grand bond en avant grâce à des inscriptions en masse. Lyncee, éducatrice sportive à Blagnac, s’en réjouit : « Y a beaucoup plus de femmes qui s’inscrivent. Certes, on n’est pas encore à 50/50, on en est loin même, mais le sport féminin est en train de prendre une vraie place dans le monde sportif. »

Mais comment expliquer cette augmentation récente ? Tout d’abord, il faut remarquer la place prise dans les médias. Auparavant presque invisibilisées, les femmes sportives apparaissent enfin à l’écran. Que ce soit la D1 Arkema (football), le 6 Nations féminin (rugby) ou encore le Tour de France Femmes (cyclisme), ces compétitions ont fait leur apparition sur les plus grandes chaînes nationales au cours de ces cinq dernières années.

« C’est nous qui serons les futures joueuses »

Cette mise en lumière récente encourage les plus jeunes à s’inscrire en masse dans des clubs. Alors qu’elle n’a que huit ans, Lola connaît déjà son objectif : « On veut faire comme à la télé, avec Mbappe ou Diani. C’est nous qui serons les futures joueuses ! ». Pour autant, ce parcours n’est pas sans embûche. Souvent confrontée à des remarques des parents, Lyncee a appris à faire avec : « Ce sont davantage les spectateurs ou les parents qui peuvent faire preuve de sexisme. Au sein du club, je n’en ai jamais connu outre mesure. Parfois des parents remettent en cause mon niveau à cause de mon sexe, s’ils ont un souci avec mon sexe, ce n’est pas mon problème ».

Pour lutter face à cela, Lyncee et toutes les femmes de ces clubs peuvent compter sur le soutien de tout l’organigramme. Pour faire progresser sa section féminine, Blagnac a récemment augmenté ses budgets alloués, sans pour autant nous donner les chiffres exacts. Une évolution dans l’air du temps. En effet, en cette année 2024, le sport féminin va battre un record historique. Selon les experts financiers de la firme britannique, Deloitte, le sport féminin devrait rapporter près d’1,16 milliard d’euros durant ces douze mois, dépassant pour la première fois la barre symbolique du milliard d’euros. Une nouvelle preuve de l’avancée des femmes dans le sport.

Vos dernières actualités