Le retour de Paris / New-York en 4 heures ?

Le premier vol de X-59 est prévu courant 2024
La semaine dernière, la NASA nous présentait son nouveau bébé : l’avion supersonique X-59. En clair, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tu seras peut-être en mesure de survoler l’océan atlantique entre Londres et New-York en 3h30.

Peut-être que cette information t’est familière. C’est normal. Dans l’histoire de l’aviation il a déjà été possible d’effectuer des aussi longues distances en si peu de temps. C’était le rôle du mythique Concorde. Il reliait Paris à New-York en 4 heures. Mais forcément s’il n’est plus utilisé aujourd’hui c’est qu’il y a eu un problème. 

Le problème du mur du son 

Effectivement, le Concorde était 10 fois trop bruyant. Car un avion supersonique va plus vite que la vitesse du son. Et quand le fameux mur du son est franchi, les ondes sonores s’entrechoquent et créent un gigantesque bruit. Les habitants des villes qu’il survolait se plaignaient du choc sonore insoutenable.

 “Un jour j’ai entendu un avion de chasse franchir le mur du son au-dessus de ma tête quand j’étais au travail à Paris. Le bruit est soudainement apparu de nulle part et les fenêtres tremblaient. Ma cheffe a même cru qu’il y avait une explosion. Elle était toute paniquée et nous a demandé de nous confiner”, témoigne Apoline Ledru, étudiante parisienne. 

Mais à chaque problème sa solution

Mais alors tu te poses sûrement une question, pourquoi réitérer l’expérience avec ce nouvel avion supersonique. Et bien la Nasa à trouvé la solution au problème du mur du son. X plane-59 défierait les lois physiques. Christian Bigot, retraité du CNES (centre national d’études spatiales), nous explique les nouvelles méthodes utilisées par la NASA.

“L’une des caractéristiques spécifiques du X-plane est le placement des moteurs sur les ailes. Habituellement ils sont situés sous les ailes de l’avion mais ce nouveau positionnement permet de réduire la propagation directe des ondes sonores vers le sol, atténuant ainsi les niveaux de bruit perçus au sol”.

Parallèlement, l’aérodynamique du X-Plane a été soigneusement optimisée pour minimiser la formation d’ondes de choc, responsables du célèbre « bang sonique ». Son bec pointu de 12 mètres et ses contours aérodynamiques contribuent à réduire la traînée et à atténuer les effets sonores indésirables.

Avantages et inconvénients de la commercialisation

La commercialisation d’un avion supersonique comme l’ancien Concorde soulève des questions. D’un côté, cela pourrait raccourcir considérablement les voyages transatlantiques, offrant des opportunités de voyage plus rapides. Cependant, cela pourrait également raviver les préoccupations environnementales liées à la consommation de carburant accrue des avions supersoniques.

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