Selon un récent rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les énergies renouvelables pourraient bientôt reléguer le charbon au second plan mondial. Cette transition majeure est prévue pour 2026 et marque une étape cruciale dans l’évolution du paysage énergétique. Le solaire photovoltaïque, qui représente actuellement plus d’un tiers de la production mondiale d’électricité, joue un rôle central dans cette transformation. La croissance soutenue de la demande dans les économies avancées, telles que les États-Unis et l’Europe, explique en grande partie ce changement.
Actuellement, la Chine domine la production mondiale d’électricité à base de charbon. Néanmoins, des incertitudes persistent quant à son positionnement dans la transition vers les énergies renouvelables, avec des facteurs météorologiques et économiques pouvant constituer des obstacles. L’AIE souligne toutefois que le charbon est destiné à connaître un « lent déclin structurel ».
Un avenir plus vert
Cette transition vers un avenir plus vert aura un impact significatif sur l’environnement, car le charbon est une source d’énergie néfaste pour le climat. On s’attend à ce que la part de la production électrique mondiale issue du charbon passe à moins d’un tiers. Selon les projections de l’AIE, la production électrique à base de charbon devrait diminuer en moyenne de 1,7 % par an d’ici 2026.
En même temps, l’essor des énergies renouvelables et la reprise de la production nucléaire dans le monde devraient aider à diminuer l’utilisation du charbon. L’AIE estime que la production nucléaire mondiale devrait retrouver ses niveaux de 2021 d’ici 2025, avec des réouvertures de réacteurs au Japon et des inaugurations en Chine, en Inde et en Corée du Sud.