DATA : ChatGPT s’immisce dans le quotidien des Français

ChatGPT est l'une des intelligences artificielles que les Français utilisent. © Agnétha Guitteaud
À l'heure où les nouvelles technologies ne cessent de se développer, ChatGPT, généré par OpenAI, est l'outil numérique à double tranchants : il fascine et inquiète les Français.

Depuis un an maintenant, ChatGPT connait une forte montée en popularité et en utilisation. Aujourd’hui, on compte 55% de Français qui s’en servent une fois par mois ; 41% y ont recours au moins une fois par semaine ; et 12% l’utilisent quotidiennement. Cet outil numérique est une Intelligence artificielle (IA) générative, ce qui signifie qu’elle se concentre sur la création ou la production de contenu, tel que des images, de la musique ou du texte, à l’aide de différents algorithmes. Pour cela, la personne utilisant l’IA doit saisir des données pour générer le résultat correspondant. Un dispositif connu par la majorité des Français.

Sur ce graphique, on remarque que 53 % des Français interrogés en janvier n'ont jamais entendu parler de l'Intelligence artificielle générative. Mais il est important de noter que depuis mars 2023, le nombre de Français connaissant l'outil numérique a augmenté de 17 %. Actuellement, ce sont donc 64 % des Français qui sont au courant de l'existence de l'outil numérique.

Un grand nombre de la population ayant déjà entendu parler de l'IA, l'utilise. Si ChatGPT est donc l'outil d'un français sur deux, on relève trois catégories de personnes bien précises, adeptes de l'intelligence artificielle.

ChatGPT est surtout connu et utilisé par les plus jeunes. D'ailleurs, 72 % des personnes interrogées qui ont moins de 35 ans utilisent l'outil génératif.

Cette nouvelle forme d'intelligence artificielle répond à un grand nombre de demandes. De la correction orthographique, à la reformulation de questions, en passant par l'attente de réponses aux interrogations en tout genre, ChatGPT essaye d'y répondre.

Précisément, ce sont trois catégories de demandes qui ressortent : 45 % des personnes recherchent de l'aide pour une rédaction (documents, devoirs, courriers, messages) ; 53 % l'utilisent pour obtenir de l'aide ou des conseils dans différents domaines ; et 47 % le questionne spécifiquement sur un sujet précis.

ChatGPT est le nouveau né de l'Intelligence artificielle, qui elle existe depuis plusieurs années.

Mais qu'est ce que l'Intelligence artificielle ?

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Elle a pour but de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. Tous ces résultats reposent sur des algorithmes. Elle est en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui, il lui a fallu plusieurs étapes à travers les années. Les prémices datent des années 50'.

L'avenir du développement de l'Intelligence artificielle reste encore flou. Selon un rapport de deux universitaires de Yale et de Harvard, il y a un risque qu'en 2050 l'IA dépasse l'intelligence humaine dans toutes les tâches professionnelles et personnelles.

Donc, même si l'Intelligence artificielle est une avancée dans le domaine de la technologie, l'avis des Français à son sujet reste mitigé.Même si elle s'immisce de plus en plus dans le quotidien des Français, à des fins professionnels ou personnels, c'est tout de même une personne sur deux qui reste effrayée par son arrivée.

Vos dernières actualités