L’accident est arrivé ce matin vers 5h30, à Pamiers sur la route nationale 20. Selon France 3, une voiture a foncé sur les manifestants pour forcer l’entrée du barrage. Après avoir percuté le mur de paille érigé par les agriculteurs, la voiture a fini sa course sous une remorque agricole.
Sur son trajet se trouvait Alexandra S, son mari et sa fille. Les deux derniers sont grièvement blessés.
Le préfet du département s’est très vite rendu sur place. 35 sapeurs pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes ont été mobilisés.
Les victimes sont originaires d’un village en Ariège. Cet accident est un véritable choc pour le monde agricole : « ce genre de drame est très difficile à vivre » a déclaré Arnaud Rousseau président de la FNSEA. « Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège témoignent tout leur soutien aux proches et à la famille des victimes », ont écrit les agriculteurs ariégeois dans un communiqué.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place sur le terrain.
Un drame intentionnel ?
Le conducteur et ses deux passagers ont tenté de prendre la fuite après le drame. Ils seront vite rattrapés par les agriculteurs avant d’être interpellés par les forces de l’ordre puis placés en garde à vue. On ne sait toujours pas pourquoi ils ont forcé le barrage agricole.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur âgé de 44 ans est inconnu des services de justice. Il a été testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants. Selon le procureur de la République de Foix, « les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel ».