Alors que les différents chefs d’Etats se sont déplacés en compagnie de chefs d’entreprises à l’occasion du Forum de Davos (en Suisse). L’ONG Oxfam a profité de l’occasion pour dévoiler son dernier rapport sur les inégalités économiques. Un rapport choc qui dénonce notamment l’enrichissement conséquent des ultras-riches depuis 2020 sur le dos des crises mondiales et des foyers les plus précaires. Ainsi, le rapport indique à titre d’exemple, que depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, soit près de deux fois plus que le reste de la population. Autre chiffre édifiant : les 5 hommes les plus riches de la planète ont vu leur fortune doubler depuis 2020 tandis que 5 milliards de personnes ont vu leur patrimoine et leurs revenus reculer.
La population à l’épreuve des crises… pas les riches
Si les raisons de ces baisses de revenus sont multiples, les différentes crises économiques, sociales et sanitaires permettent en grande partie d’expliquer cet appauvrissement de la population. Depuis 2020 et grâce à l’intervention publique face au coronavirus, les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour. En France, la crise sociale provoquée par la mise en place de la réforme des retraites va, une nouvelle fois, peser sur les épaules des plus précaires qui vont devoir travailler jusqu’à leurs 64 ans. L’ONG a d’ailleurs calculé que seulement 2% de la fortune des milliardaires français servirait à combler le déficit attendu des retraites. Les crises traversées depuis 4 ans ont donc permis aux ultra-riches d’amasser une fortune conséquente à cause des politiques capitalistes menées par les différents chefs d’Etats.
Des solutions toutes trouvées
Pour réduire les inégalités, Oxfam France avance plusieurs solutions. L’ONG estime par exemple que la mise en place d’une taxe sur les superprofits, de mesures de lutte contre l’évasion fiscale ou encore l’augmentation des impôts sur les ultra-riches pourrait permettre de faire contribuer ceux qui ont profité de la crise. De plus, l’organisation appelle également le gouvernement à mettre en place des aides plus importantes pour ceux qui subissent l’inflation actuelle. Toutefois, certains médias restent sceptiques vis-à-vis de ce rapport, et considèrent que l’ONG réutilise les chiffres nécessaires pour appuyer leur propos, en occultant ceux qui le contredisent.