Foot, rugby, handball. La ville de Toulouse a développé un service d’audiodescription pour permettre aux personnes malvoyantes et non voyantes de suivre ces sports dans les mêmes conditions que les autres spectateurs. Nicolas Aoun, responsable du Pôle Handicap, Accessibilité et Vie Sociale à la mairie de Toulouse nous explique : « ce dispositif se base sur un commentaire en direct permettant d’audio décrire les actions sportives ». Ce sont des jeunes étudiants en journalisme qui prêtent leur voix. Toujours par binôme une voix représente une équipe, « c’est un repère auditif non négligeable pour les personnes aveugles ou malvoyantes ».
Mais attention, l’audiodescription ce n’est pas que pour les personnes qui ont des déficiences visuelles. Tout le monde peut y avoir accès à condition d’être à l’intérieur de l’enceinte sportive. Il suffit d’avoir l’application Twavox et de se connecter au wifi du même nom. Florent, étudiant en journalisme commente régulièrement des matches en audiodescription : « ce qui est bien, c’est que même les novices ou les amateurs de sports peuvent nous écouter parce qu’on décrit beaucoup plus les actions qu’un commentateur classique. On explique tout ce qui passe en se basant sur les lignes de jeu et les tribunes ».
Un projet scolaire qui se concrétise
L’idée de ce projet est née pendant le cours Regards Croisés à l’Université Jean-Jaurès. Corentin Cougoule et trois de ses camarades sont chargés d’imaginer une entreprise qui pourrait changer le monde à leur échelle. Le jeune homme nous raconte : « on a eu l’idée en 2018, et on s’est rapproché de la Métropole qui avait déjà le matériel nécessaire depuis l’Euro 2016 ».
Ensuite, il fallait contacter les enceintes et les clubs sportifs : « tout de suite, le TFC a été très réceptif ». Le premier match a lieu le 31 mars 2019, TFC contre le PSG. Dès le premier match, le public est au rendez-vous. Quinze personnes sont à l’écoute. « Après ce succès, on a demandé au Stade Toulousain, puis au Fenix Toulouse Handball » nous explique Corentin Cagoule.
Aujourd’hui, le jeune entrepreneur a quitté la mairie de Toulouse pour une autre collectivité. Mais Nicolas Aoun, en charge du projet confirme son envie d’étendre l’audiodescription vers d’autres sports. « Nous commençons doucement à commenter certains matches de basket féminins (Toulouse Métropole Basket), nous pouvons imaginer énormément de sports, car le dispositif mis en œuvre par la Mairie de Toulouse est mobile ».