Le stress, un facteur qui impacte tout l’entourage

Au début de la phobie scolaire, il y a le diagnostic.

Cela peut entraîner de l’inquiétude, du stress ou même de la peur dans l’entourage de la personne touchée.

Le stress, un facteur d’abandon suite à la phobie scolaire


Les proches sont les premiers impactés par la phobie scolaire. Des amitiés sont remises en cause, suite à un éloignement des victimes, et des familles se déchirent suite à l’incompréhension de cette phobie. Les professionnels de la Maison des Adolescents d’Auch expliquent.


Certains jeunes étant atteints de phobie scolaire s’éloignent de leur groupe d’amis. Les élèves phobiques tout comme les proches sont touchés, car être dans un établissement scolaire seul est en général stressant, donc de plus en plus d’élèves ne veulent plus venir en cours, selon la Maison des Ados (MDA). À Auch, la MDA ne prend pas à la légère la phobie scolaire. Elle découle parfois de traumatismes mais entraîne aussi de la dépression. Chaque personne est différente. Bien évidemment, les psychiatres présents sont là pour les aider, mais ont aussi des profils très variés. Généralement, les élèves qui y viennent se disent sans amis et se sentent extrêmement seuls, accentuant donc le fait de ne plus vouloir venir en cours, ainsi que la phobie scolaire.


Des situations complexes pour les proches comme pour les victimes


Selon la MDA, en général, les enfants ont besoin de ressources, de repères. Si un élève est ami avec quelqu’un qui ne vient qu’une seule fois, cela impacte leur relation. Alors, l’élève en situation de phobie scolaire est mis à l’écart du groupe. La phobie scolaire a un impact énorme sur les proches puisqu’elle fragilise les relations. Le fait d’avoir un régime particulier peut créer de la jalousie entre amis, avec un sentiment d’injustice. En effet, l’élève atteint de cette pathologie a parfois le droit à quelques aménagements, comme, ne pas tout le temps noter les cours ou encore venir à l’école une semaine sur deux. S’ils ont pour objectif de faciliter la réinsertion à l’école de l’élève en phobie scolaire, ils peuvent aussi le démarquer du groupe classe, et donc entraîner des difficultés de réinsertion sociale. En ce qui concerne les familles des victimes, certains ont du mal à comprendre cette phobie. Du point de vue de la MDA d’Auch, en général, elle est liée à des problèmes intra-familiaux comme parfois des problèmes de santé d’un membre de la famille. Et c’est donc à ce moment-là qu’une angoisse de séparation se développe amenant donc, au fait de ne plus vouloir aller à l’école afin de rester avec le malade.