Un diagnostic qui prend du temps

Un diagnostic qui prend du temps

Médecin qui écrit sur une fiche diagnostic/ photo libre de droit

Le TDAH ( Trouble Déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité ) est très compliqué à diagnostiquer. Ce diagnostic ce déroule en plusieurs étapes. C’est un long chemin semer d’embuches. Ce qui peut décourager rapidement certaines personnes.

Un an, c’est le temps qu’il faut pour poser le diagnostic du TDAH. Un point tournant dans la vie de ceux qui en souffrent. Il offre une compréhension des symptômes qui peuvent sembler confus dans un premier temps. Pour le patient, être diagnostiqué est bien plus qu’une simple étiquette médicale, c’est la validation de la lutte vécue au quotidien. 

Fiche de diagnostic / photo libre de droit

Après le diagnostic, un suivi personnalisé est mis en place. Les professionnels de la santé peuvent recommander des approches spécifiques. De la modification du mode de vie à des thérapies comportementales, plusieurs approches peuvent aider à gérer les symptômes du TDAH. 

 La thérapie cognitive comportementale en fait notamment partie. Elle marque le début d’une nouvelle vie. Elle permet aussi aux personnes de se fixer des objectifs à court terme. Le test de Conners peut aussi être mis en place. Il permet de mettre en lumière des problèmes affectifs et comportementaux chez les enfants de 4 à 16 ans.

Le défi du diagnostic

Pour mettre en place ce rendez-vous, il faut notamment passer par des Centres Médicaux Psychologiques. Malgré des progrès depuis quelques années, “ils ont environ 10 ans de retard par rapport aux recherches sur l’autisme ». Des mots prononcés par Claire Godet qui permettent de comprendre que pour être diagnostiqué, il faut relever plusieurs défis. La progression compliquée des recherches sur le TDAH met en évidence “un besoin pressant de sensibilisation et de réformes pour  mieux comprendre, expliquer, et diagnostiquer ce trouble.

La lenteur d’obtention du traitement

Malheureusement, le processus de diagnostic peut être très lent. Les listes d’attente sont très longues ce qui peut facilement décourager les gens. Les rendez-vous avec les professionnels de la santé mentale peuvent notamment être espacés d’un an et demi. Si on additionne tous ces éléments aux délais administratifs qui sont aussi très long, il est facile de comprendre que ce type de diagnostic est énormément complexe.

En fin de compte, poser un diagnostic sur le TDAH est un premier pas crucial vers la mise en place des soins appropriés pour chaque individu en fonction de leur(s) besoin(s). Une nouvelle vie commence alors pour eux.

Charles Cavailles

Retour à la page d’accueil ici

Auteur / autrice