Petit point historique. Les premiers parcs ont été des terres mises en jachère et utilisées pour la chasse par l’aristocratie à l’époque médiévale. Tous entourés de murs épais, ou de haies, pour garder le gibier à l’intérieur et les autres personnes à l’extérieur. Ils étaient sous le principe de propriété.
Les parcs municipaux comme nous pouvons observer dans cette DATA ont pour caractéristique commune de comprendre des aires de jeux, des sentiers, des chemins de randonnée et de nos jours des randonnées à vélo. Des terrains de sport et des coures sont aussi présents. Des toilettes publiques, des rampes pour bateaux et/ou des installations de pique-nique.
Avis sur les espaces toulousains
Dans l’ensemble de l’agglomération, la ville compte 16 parcs. Tous notés par certains usagers. Pour le haut du classement nous trouvons le Jardin des Fontaines où l’ensemble des commentaires est plutôt positif : « J’adore ce petit jardin très tranquille, proche du domicile de mon fils. J’y amène ma petite-fille faire de la draisienne ou s’amuser à l’aire de jeux. Nous y sommes allées dernièrement afin qu’elle puisse tester sa jolie trottinette que je lui ai offerte pour son anniversaire. Très bien agencé, il y a de belles allées où les enfants peuvent agréablement rouler. Assez de bancs et l’ombre rafraîchissante de plusieurs arbres. », assure une internaute. Le Jardin des Plantes arrive aussi en tête, les commentaires sont tout aussi élogieux : « De belles photos à prendre et surtout beaucoup d’ambiances, des fanfares et des stands d’animations et de boissons. Les poules, les coqs, les oies et les canards sont aussi au rendez-vous ! Je recommande pour une détente, une balade ou une fiesta ! ».
Pour les parcs moins convoités, les internautes s’accordent sur le manque d’équipement. Le Parc de la Farouette est un exemple : « Assez grand, manque de jeux pour les enfants. Dommage qu’il n’y ait pas de toilettes… ». Ou encore le Parc de la Coquille qui reçoit de nombreux commentaires négatifs, et récolte la note d’une étoile sur cinq : « Le bémol, c’est l’entrée du parc qui donne directement sur la chaussée. Lorsque les enfants jouent sur le terrain de basket, le ballon s’échappe sur la chaussée c’est assez dangereux ».
–