Un incendie s’est déclaré cette nuit dans un immeuble situé sur la place de la Trinité à Toulouse. C’est à trois heures du matin que le feu a commencé surprenant les habitants dans leur sommeil. Selon une source policière sur place se serait un passant qui aurait escaladé la gouttière de l’immeuble pour taper une fenêtre de l’appartement qui brûlait afin de réveiller ses habitants. Pas de blessés graves sont à déplorer mais une perte architecturale qui ne passe pas inaperçu selon les habitants, « c’est dommage de voir un aussi bel immeuble brûler », confie un retraité.
Une zone sécurisée
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été mobilisés sur place avec d’importants moyens logistiques. En tout, ce sont plus de cinquante pompiers qui étaient sur place, quatre camions équipés de pompes à eau mais aussi trois échelles aériennes. Une dizaine de personnes ont été évacuées par l’échelle des pompiers dont deux qui sont actuellement au CHU de Purpan à cause d’inhalation de fumée. Les soldats du feu étaient encore sur place à onze heures et demi pour déblayer les appartements afin d’éviter tous risques de reprise de feu. L’unité de sauvetage et de recherche (USAR) était également sur place.
Un ancien plancher en cause de la propagation
Le bâtiment étant ancien avec un plancher en bois sur tous les étages, les pompiers ont pris le temps de sécuriser les lieux afin d’éviter toute reprise d’incendie. De plus c’est bel et bien ce plancher qui aurait aidé les flammes à se propager au niveau des appartements au dessus. Selon le capitaine Cala, commandant des opérations de secours on ne sait pas encore les origines de cet incendie.