L’heure est au grand recyclage dans les programmes télévisés français. L’année 2022 l’a bien prouvé avec le retour de la Star Académy sur TF1. Après ce succès sans appel, plusieurs autres programmes prévoient de se relancer en 2023. On fait le point.
« Secret Story »
La Voix a alimenté, via un message sur les réseaux sociaux, les rumeurs sur le retour probable de « Secret Story ». C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe mercredi dernier. « Ici la Voix, à tous les internautes : méfiez vous des apparences… C’est tout pour le moment. » pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel de l’émission.
Ici la Voix, à tous les internautes : méfiez-vous des apparences…
— Secret Story (@Secret_Story_FR) February 1, 2023
C’est tout pour le moment ! 👁️ #SecretStory
Près d’une semaine plus tard le président d’Endemol France, Jean-Louis Blot s’est exprimé sur la rumeur auprès du Parisien : « Nous allons utiliser nos archives pour rappeler au public ce qu’est Secret Story ». Le but serait donc d’accentuer la présence de l’émission de téléréalité sur les réseaux sociaux tout en continuant de prospecter pour le lancement d’une nouvelle saison.
« Intervilles »
Après une tentative avortée en 2020, « Intervilles » va bien opérer son grand retour sur France 2, avec quelques changements. Si Bruno Guillon, Olivier Minne et Valérie Bègue étaient fortement pressentis il y a deux ans pour animer la nouvelle version d’ « Intervilles », un seul des trois devrait finalement être de l’aventure.
C’est Bruno Guillon qui devrait officier à la présentation de ce jeu culte au côté de Nagui. Pour cette nouvelle mouture, le programme sera tourné sans vachettes, au nom du bien-être animal. Désormais, l’émission se déroulera sur un seul lieu contrairement à ce qui avait pu être fait dans le passé. C’est finalement le Futuroscope de Poitiers qui devrait accueillir l’évènement.
« Les guignols de l’info »
Selon une information de « C médiatique » sur France 5, Denis Robert, fondateur du site d’information indépendant « Blast », et Bruno Gaccio, ancien auteur de l’émission à succès, travaillent avec une vingtaine de personnes depuis trois mois au retour du programme culte. « Appelons-le le projet M, qui va devenir, j’en suis convaincu, un programme majeur de Blast. Ce projet, cette émission mythique qu’on veut ressusciter, est pour l’instant sous embargo et en préparation, avec de nombreux détails juridiques à régler. Mais si on est encore là, car vous nous en donnez les moyens, en janvier, on pourra lancer ce projet M et faire des centaines de milliers, voire, je l’espère, des millions d’heureux », avait annoncé Denis Robert dans une vidéo publiée il y a maintenant 3 mois.
Pour l’heure, pas d’avancée particulière mais une certitude : cette éventuelle renaissance est semée d’embûches puisque Canal + possède encore les droits sur le programme phare.