Rechercher

LeBron James, nouveau meilleur marqueur de la NBA

Commençons par le plus évident mais aussi le plus important : le nombre de points inscrits. Après sa performance face à Oklahoma, LeBron James compte maintenant 38 390 points en carrière, soit 3 points de plus que Kareem Abdul-Jabbar, ancien détenteur de ce record depuis près de 40 ans. Au-delà de ce record hallucinant, c’est l’écart avec ses concurrents qui impressionne. Parmi les meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue américaine, seulement 7 joueurs sont à moins de 10 000 points du nouveau record du King. Un nombre fou quand on pense qu’atteindre cette barre est déjà un accomplissement en soi pour la plupart des joueurs NBA.

-

Une régularité au plus haut niveau

-

Un des mots qui revient souvent pour définir LeBron James, c’est la régularité. Depuis le début de sa carrière, le King n’est jamais descendu sous la barre des 20 points de moyenne sur une saison. Mieux encore, sur les dix dernières années, il a toujours inscrit plus de 25,3 points par match et a rejoint les finales à sept reprises. Cette saison encore, LeBron tourne à 30,2 points de moyenne … à 38 ans. En comparaison, au même âge, Kareem Abdul-Jabbar inscrivait “seulement” 17,5 points par match.

-

-

Un scoreur impitoyable

-

LeBron James est un scoreur complet qui n'a cessé de martyriser les défenses adverses depuis plus de 19 ans maintenant. Durant tout ce temps passé sur les parquets, toutes les équipes y sont passées, même le Miami Heat et les Cleveland Cavaliers pour lesquelles il a joué durant plusieurs saisons. Même si le joueur des Lakers a tout de même ses préférences comme les Celtics ou encore les Hornets contre qui il aimait particulièrement performer.

-

-

Des performances qui sortent du lot

-

Même si les play-offs restent son terrain de jeu favori, ce n'est pas pour autant que LeBron James se repose en saison régulière. La preuve : le King a marqué plus de 40 points contre toutes les équipes de la ligue, un record. Parmi toutes ses performances, certains restent dans les mémoires comme ce soir du 3 mars 2014 où le joueur du Heat de Miami à l'époque a décidé d'inscrire 61 points, son career-high.

-

-

Une polyvalence jamais vue

-

Si le Chosen One est une machine à marquer, il est également un formidable distributeur. Qu’elles soient académiques ou plus audacieuses, ses passes font pleinement partie de sa panoplie en attaque. Depuis le début de sa carrière, LeBron James tourne à 7,3 passes décisives de moyenne et trône à la 4ème place du classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA.

-

-

Prochain cap pour le joueur des Lakers : atteindre la barre des 40 000 points. Un seuil qui rendrait le nouveau record, encore considéré comme imbattable il y a quelques années, encore un peu plus intouchables pour les successeurs de LeBron James. D'autant plus que le King tourne encore à 30,2 points de moyenne cette saison et qu'il ne semble pas prêt de baisser de niveau avant un petit moment.

-

Avec Simon Barrau

Vos dernières actualités