Le débat s’est lancé il y a environ un mois. Sur Tiktok, la créatrice de contenu Allison Delperdang a été critiquée pour avoir porté son pyjama plusieurs jours d’affilée. « Quand j’étais plus jeune, mes parents nous faisaient porter des pyjamas […] plusieurs nuits de suite parce qu’ils n’étaient pas sales, et je le fais encore à l’âge adulte », assurait-elle.
Depuis, la CNN a donné la parole à des experts pour éclaircir le sujet. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, notamment ceux du type de vêtement, son utilisation et aussi le type de corps que l’on a ainsi que le taux de sueur. Pourtant, les chercheurs se mettent d’accord sur un point : les gens ont tendance à trop se laver et laver leurs vêtements.
Quelle est la règle absolue ?
Trigger Warning : il n’y en a AUCUNE. Et c’est bien le problème, difficile de savoir quand laver tel ou tel vêtement quand on n’a pas d’exemple à suivre. Quand certains le font par réflexe chaque soir, d’autres se fient à leur nez pour détecter le niveau de saleté. Les experts, en revanche, assurent que les « sous-vêtements, chaussettes, collants, leggings et vêtements de sport doivent être lavés après chaque utilisation ». Directement collés à la peau et parfois aux parties intimes, ils sont au contact de beaucoup de bactéries dites « naturelles ». Ces dernières peuvent, lorsqu’elles sont trop nombreuses, créer des champignons.
Il est donc important de laver et de ne surtout pas les laisser juste sécher. Il pourrait être tentant, d’une séance de sport à une autre, de seulement passer son legging au sèche-linge sans passer par la case lavage. Mais cette solution est en réalité une fausse bonne idée. La chaleur aride va faire pousser les bactéries au lieu de les stériliser.
Que peut-on reporter à nouveau ?
« En ce qui concerne votre pantalon et vos chemises, je pense que c’est un niveau de confort et à quel point vous transpirez tout au long de la journée », précise le Dr. Anthony Rossi, dermatologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York et membre de l’American Academy of Dermatology.
Concernant les pyjamas, les experts ont répondu à l’influenceuse. Ils assurent que tout dépend de l’hygiène de vie de la personne qui le porte. Si vous vous douchez avant de dormir, que vous portez des sous-vêtements en dessous et que vous ne transpirez pas trop la nuit, il ne semble y avoir aucun problème avec le fait de garder son pyjama quelques nuits. Les vêtements d’extérieur, tels que les doudounes et les vestes, n’ont besoin que d’un lavage par mois, et encore !