Adieu Tintin, bonjour fleuriste ! 

Pour Laura Giranfrancesco, c'est un lieu mythique qu'elle connait depuis petite. Crédit photo : Pixabay.
Au 12 rue des Puits Clos, la boutique Tintin a fermé ses portes. Dans quelques jours, un nouveau commerce va prendre place dans ses murs : la fleuristerie « Rose de mai ».

C’était une boutique bien connue des Toulousains. En particulier des fans de la série culte de bandes dessinées. Fermée depuis le 31 décembre 2022, « Espace Tintin » a vendu des goodies, figurines, livres et textiles sur l’Univers de Tintin pendant plus de deux décennies. Maintenant réinvestie dans une boutique de fleurs, Laura Giranfrancesco, la nouvelle commerçante, souhaite développer son activité dans ce lieu emblématique de la Ville rose. 

Aux devants de la vitrine totalement métamorphosée, Tintin, Le Capitaine Haddock, Milou, Dupond et Dupont ou encore Bianca Castafiore ont laissé place à des vases de toutes formes, des fleurs séchées, des miroirs accrochés aux murs et des objets insolites à droite à gauche. Sur la porte principale, une note joviale de la gérante, ornée de plusieurs fleurs faites au marqueur Velleda : « Ouverture prochaine, Rose de mai, artisan fleuriste ». D’ici mardi, Laura Giranfrancesco devrait recevoir sa première livraison de fleurs fraiches, juste avant qu’elle n’ouvre ses portes le jour même. Pour le reste, tout est prêt. Celle qui ne veut pas être une simple fleuriste, se revendique davantage comme une artiste qui compose avec la couleur des fleurs en fonction de ses humeurs. 

Un défi qui inclut un passé

Avec la fermeture de la précédente boutique, beaucoup de Tintinophiles se disent déçus. Laura Giranfrancesco n’a pas encore ouvert et pourtant, elle renseigne déjà les passionnés égarés. « C’est déjà arrivé même si je n’ai pas encore ouvert. Les férus de Tintin sont déçus de voir que cette institution a disparu », confie-t-elle à nos confrères de LaDépêche. Un sentiment qui ne la décourage pas pour autant. 

Anciennement basée au 46 rue de la Colombette, dans le quartier Saint-Aubin, « Rose de mai » ouvrira ses portes ce mardi 7 février dans cette ancienne institution toulousaine. « J’effectue un déménagement. J’ai adoré les trois années passées dans mon ancien quartier. Ici, je cherche à développer mon activité en m’implantant dans un lieu où il y a plus de passage », ajoute-t-elle. Un défi qui s’annonce prometteur pour la fleuriste. 

Vos dernières actualités