Seulement deux équipes sont parvenues à prendre des points et ne pas perdre au Parc des Princes, l’antre du Paris Saint-Germain, depuis le début de saison. D’abord Monaco, qui le 28 août dernier, était allé décrocher le point du match nul (1-1), puis plus récemment l’équipe surprise du Stade de Reims, qui a accroché le PSG à domicile grâce à un but en toute fin de rencontre le week-end dernier (1-1). Demain, à 17h, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, le TFC se déplace dans la Capitale et tentera d’être lui aussi le poil à gratter qui viendra embêter le Paris Saint-Germain, actuel leader du championnat.
Le PSG sans ses stars Neymar et Mbappé
Alors que le début des 8e de finale de Ligue des Champions se rapproche à grand pas (phase aller les 14 et 15 février), le PSG est en plein doute. Hier, en début de soirée, l’annonce du forfait de Kylian Mbappé pour les trois prochaines semaines tombait. Le champion du monde français, touché face à Montpellier mercredi soir, souffre d’une lésion musculaire de la cuisse gauche au niveau du biceps fémoral et sera donc indisponible pour la réception du TFC, notamment. L’attaquant parisien, auteur de 13 buts en 19 matchs de championnat, avait été buteur lors du match aller au Stadium (victoire 3-0 des Parisiens).
Communiqué médical avant #PSGTFC@Aspetar
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 3, 2023
Autre buteur lors de la rencontre face au TFC en août dernier dans la Ville rose, Neymar est lui aussi forfait pour le match de demain. La star brésilienne souffre d’une « gêne à l’adducteur » et « poursuit des soins et des entraînements de son côté ». Le meilleur passeur de Ligue 1 devrait reprendre l’entraînement collectif en « début de semaine prochaine » a annoncé le club parisien. Marco Verratti et Sergio Ramos ne figureront également pas dans l’équipe qui défiera le TFC demain. Le premier, expulsé face à Reims, a écopé de deux matchs de suspension, tandis que le second est « victime d’une contracture à l’adducteur ».
5 matchs sans défaite pour le TFC
Côté Violets, tous les voyants semblent être au vert. Invaincue depuis le début de l’année 2023 (7 matchs sans défaite toute compétition confondue), la formation de Philippe Montanier se présente au Parc dans une très grande forme. Galvanisés par un large succès face à Strasbourg mercredi au Stadium (4-1), les Toulousains pourraient bien créer la surprise. D’autant que côté effectif, tout semble aller pour le mieux.
Auteur de 4 buts lors des 4 derniers matchs de championnat, Thijs Dallinga renaît à la pointe de l’attaque du TFC. Buteur en fin de match, Ado Onaiwu semble aussi avoir repris confiance, lui dont le dernier but avec Toulouse remontait à mai 2022. Également, le jeune Farès Chaïbi (20 ans) continue de performer pour sa première saison en professionnel avec 4 buts et 4 passes. Au milieu de terrain, le triptyque Van den Boomen – Spierings – Dejaegere rayonne et aurait même fait part de son envie de continuer l’aventure sous les couleurs violettes à l’issue de la saison. Ajoutez plusieurs recrues arrivées lors du mois de janvier qui pourraient amener de la fraîcheur et du dynamisme, et vous obtenez un mélange homogène qui pourrait poser des problèmes au Paris Saint-Germain.