À vos CV ! La SNCF recrute !

La SNCF lance une vague de recrutement à Toulouse. Crédit : Creative Commons
Préparez vos meilleures lettres de motivation et vos meilleurs CV, la SNCF cherche à recruter à Toulouse et en Occitanie en 2023.

Si en 2022, la SNCF avait déjà ouvert des centaines de postes, elle ne compte pas s’arrêter là pour autant. Le plus célèbre des réseaux ferroviaires annonce justement recruter en Occitanie cette année, surtout à Toulouse, avec au total 200 postes à pourvoir dont plus de la moitié dans la Ville rose.

Tous niveaux confondus

Que vous soyez encore étudiant ou bien déjà dans la vie active, pas de problème. La SNCF cherche de nombreux profils à ajouter à son arc. Techniciens de maintenance de la voie, opérateur catenaire, électricien ou encore aiguilleur du rail, les offres sont multiples et souvent diversifiées. De quoi toucher plusieurs centres d’intérêts. « On recrute dès le Bac pro jusqu’à des niveaux masters, ingénieurs. On a des formations en interne ensuite », a même déclaré SNCF Réseau Occitanie. Pour cela, des jobs dating sont organisés dans tous les coins de l’Hexagone, et très bientôt dans la région. En effet, vous pourrez y participer dès le 16 février prochain à Aucamville, mais également le 9 mars à la Maison de l’orientation et enfin au Salon TAF les 16 et 17 de ce même mois à Toulouse. Ce qui laisse encore un peu de temps pour se préparer.

Recruter pour aménager

La raison de cette campagne de recrutement est simple : l’accumulation des travaux sur le réseau ferroviaire en France. « Il y en a un peu partout », déplore la SNCF. Des chantiers colossaux attendent les voyageurs cette année, encore une fois. On parle d’ailleurs d’un investissement de 483 millions d’euros provenant de la Région Occitanie et SCNF réseau afin de renouveler le réseau ferroviaire. Parmi les modifications attendues, la régénération de la voie entre Toulouse et Castelnaudary, entre Empalot et L’Isle Jourdain, mais aussi l’aménagement du passage à niveau n°9 de Portet-sur-Garonne. Ces travaux perturberont sans doute la circulation des trains, même si la SNCF se veut rassurante : « les travaux se font essentiellement la nuit, les week-ends ou pendant les ponts pour ne pas perturber les trajets quotidiens pour le travail ou les étudiants ». Ce qui est sûr, c’est que la SNCF a des postes à pourvoir pour se permettre la bonne élaboration de ces nombreux projets ferroviaires.

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