TikTok : ne relevez pas le défi tendance « OneChipChallenge » !

Le "OneChipChallenge" est un défi dangereux à relever. Crédit photo : Pixnio
Le « OneChipChallenge » est un défi qui fait sensation chez les jeunes. Le hashtag cumule plusieurs dizaines de millions de vues sur TikTok. Mais les médecins parlent d’un très grand danger pour le corps. On fait le point.

Depuis quelques semaines le « OneChipChallenge » est en vogue sur TikTok en France comme aux Etats-Unis. Ce défi consiste à manger la chips la plus pimentée du monde et attendre le plus de temps possible avant de boire de l’eau. Cette chips de pomme de terre nommée la Carolina Reaper, est une chips « haute tension » extrêmement épicée contenant l’un des piments les plus forts au monde, le Scorpion Pepper extrême, qui a la particularité de rendre la langue bleue. 

Vous ne pouvez l’acheter que sur internet. Dans une boîte en forme de cercueil, vous trouvez un petit sachet avec une seule chips à l’intérieur qui est accompagnée d’un gant afin de la manipuler sans la toucher. Les effets de cet aliment sont presque instantanés. Seulement, dans certains cas, les symptômes peuvent se multiplier et surtout perdurer dans le temps.

Des adolescents hospitalisés 

Bien que le défi date de plusieurs années déjà, il est récemment redevenu viral sur TikTok. Une vidéo est à l’origine de cet engouement, celle d’angela_b157, publiée le 11 septembre et visionnée près de 15 millions de fois. On y voit une adolescente, qui a tenté de relever le défi, en train de se faire soigner à l’hôpital. Dans une autre vidéo, la jeune fille explique avoir ressenti d’intenses douleurs à l’estomac.

@angela_b157 #onechipchallenge ♬ Originalton – POV’s

Dans le Texas aussi, le défi a mal tourné pour un lycéen de 15 ans qui s’est évanoui après avoir ingéré la chips ultra pimentée. Certaines des familles concernées ont même fini par afficher des messages d’avertissement sur leurs réseaux sociaux afin de dissuadé les jeunes qui seraient tentés de relever le défi. 

Des risques bien présents 

La consommation de ces chips, conservées en bouche, n’est en effet pas sans danger pour la santé. En cause notamment la capsaïcine, le composant actif des piments présents dans les chips. 

Comme l’a expliqué le Docteur Brett Christiansen, pédiatre, au média américain Today, les chips en question sont fabriquées avec deux des piments les plus piquants au monde. Ils contiennent notamment de la capsaïcine, un composé chimique qui produit une sensation de chaleur persistante, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et les épisodes de diarrhée qui s’en suivent. 

L’entreprise Paqui, qui commercialise ce produit affiche désormais sur sa page officielle un message de prévention : « Gardez hors de portée des enfants. Après avoir touché la chips, lavez-vous les mains avec du savon et ne touchez pas vos yeux ou d’autres zones sensibles. Demandez une assistance médicale si vous avez des difficultés à respirer, si vous vous évanouissez ou si vous avez des nausées prolongées ».

Vos dernières actualités