Pour ce dernier week-end de janvier, lors d’une balade en famille, dans votre jardin, ou depuis votre fenêtre, vous pouvez aider l’Association de Protection des Oiseaux. Comment ? En comptant les oiseaux que vous observerez. « Des mésanges charbonnières, des mésanges bleues ou à longue queue, des pinsons des arbres, des rouges-gorges, mais aussi des oiseaux du nord comme les étourneaux sansonnet ou des pinsons du Nord. Sans oublier les magnifiques sittelles torchepots, les chardonnerets élégants ou encore la fauvette à tête noire », explique Chantal Ségui à nos confrères de la Dépêche du Midi.
Une aide précieuse pour la recherche
L’objectif est “d’aider les scientifiques à comprendre quand, et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ?” explique le site de la LPO.
Comment compter les oiseaux ?
Pour recenser les oiseaux que vous trouverez, vous pouvez télécharger l’application Naturalist disponible sur IOS et Android. Il est également possible de transmettre vos données sur le site web de la LPO Faune Occitanie. “Comme il fait froid en ce moment, l’idéal est de se poster vers 9 h 30, c’est le moment où les oiseaux commencent à sortir, car ils ont faim », précise Chantal Segui toujours à La Dépêche du Midi.
Depuis sa création, Faune Occitanie, a permis de collecter 4 000 000 de données dans la région grâce à la contribution de plus de 1000 observateurs chaque année.