Inquiétude autour du match Rodez – Guingamp

Le célèbre Roudourou, stade de l'En Avant Guingamp. Crédit : Noah Thouery
Ce samedi, à 19h, le Rodez Aveyron Football est sensé accueillir l'En Avant Guingamp à Paul Lignon dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 2. À moins que le froid ne vienne jouer les troubles fêtes...

Il fait froid, très froid à Rodez dans l’Aveyron. À tel point que la rencontre prévue entre le RAF et l’EAG pourrait être perturbée, voire annulée. En effet, l’hiver se fait fortement ressentir au sein de la capitale de l’aligot saucisse, et ce depuis plusieurs semaines déjà. La pluie, le vent, mais aussi la neige s’est invitée à la fête, recouvrant ainsi la pelouse du tout neuf stade de Paul-Lignon et menaçant le bon déroulement d’un match de football. Une aubaine pour les nombreux supporters ayant prévu de faire le déplacement pour aller encourager leur équipe favorite.

En attente du verdict

Raphaël fait partie de ces quelques Guingampais qui prévoient depuis longtemps ce déplacement à Paul-Lignon. Habitant à Toulouse, rares sont les occasions pour lui de voir son club de cœur jouer à proximité de la Ville rose. Alors, si ce match venait à être reporté, ce serait une véritable catastrophe. « Ça fait longtemps que j’avais coché cette date du 28 janvier dans mon calendrier. C’est un déplacement que je prévois et que j’organise depuis le début de saison vu que c’est pas très loin de Toulouse. Mais bon, ce serait surtout très bête de faire 2 heures de routes pour que l’arbitre annule le match une fois sur place… », dit-il.

Si certains comme Raphaël, viennent de Toulouse, d’autres se déplacent de bien plus loin. C’est le cas d’Erwin qui habite à Londres depuis 7 ans mais qui n’oublie pas d’où il vient. Fan de l’En Avant Guingamp et membre du Kop Rouge, ce dernier compte bien faire le voyage jusqu’à Rodez pour encourager les hommes de Stéphane Dumont. « Dès que la programmation TV est sortie, j’ai pris mes billets d’avions, mais y a aussi le train, le bus, l’hôtel. Ça demande beaucoup d’organisation. Apparement c’est un problème de chauffage au sol, ça aurait peut-être dû être vérifié avant mais bon, c’est comme ça, on verra bien », explique-t-il.

Selon Centre Presse, « un problème technique empêche le système de thermorégulation de fonctionner ». Problématique pour la pelouse hybride de Paul-Lignon, sensé être chauffée. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, se veut néanmoins rassurant : « Les jardiniers sont confiants. La neige qui a été enlevée aujourd’hui a protégé le terrain du gel. Ils me disent que le match devrait pouvoir avoir lieu ». Des mots qui devraient faire plaisir aux nombreux supporters faisant le voyage jusqu’en Aveyron pour voir cette rencontre se dérouler.

Match sous haute tension

Si les aléas climatiques inquiètent et rendent le match encore incertain, l’enjeu de la rencontre est immense. Rodez, 17ème du championnat lutte pour se maintenir en Ligue 2. Guingamp ne fait que guère mieux avec une maigre 13ème place, bien loin des attentes placées sur les Bretons en début de saison. Avec seulement 5 points de plus au classement général sur les Ruthénois avant cette 20ème journée, les Guingampais n’ont pas intérêt à laisser filer des points face à un adversaire semble-t-il bien moins armé sur le papier.

Alors que ce match s’annonce épique, rien n’indique pour autant qu’il se déroulera. Pire, en cas de report, le Rodez Aveyron Football pourrait être puni par la Ligue de Football Professionnelle. Cette dernière indique dans ses textes « l’obligation de respecter la programmation des rencontres fixées par le calendrier général et de garantir leur tenue dans de bonnes conditions au moyen, notamment, d’un système de protection des terrains ». En fin de compte, la décision finale sera prise par un homme : l’arbitre Guillaume Paradis. C’est lui qui aura le dernier mot pour savoir si oui ou non, le match aura lieu. Réponse demain soir à Paul-Lignon…

Vos dernières actualités