L’Occitanie comptabilise un PIB (produit intérieur brut, somme des richesses au sein d’un pays) de 168,74 millions d’euros en 2020. Elle se classe parmi les quatre premières régions les plus productrices de France. Quels sont les secteurs qui ont boosté la région ? Le secteur agricole est le plus créateur de richesse en Occitanie. Elle est la seconde région française en matière d’emploi agricole, l’accent est tout particulièrement porté sur l’agriculture biologique. Le secteur touristique contribue à hauteur de 10% du PIB régional. Il représente près de 100 000 emplois sur le territoire. La région met également l’accent sur d’autres secteurs économiques. On compte le numérique avec plus de 60 000 emplois dans la filière. La recherche est aussi attractive avec 15 pôles de compétitivité présents dans la région, sur lesquels sont répartis plus de 30 000 chercheurs, 28 grandes écoles et 7 universités. Enfin la santé compte 240 000 emplois dans 538 établissements de santé publics ou privés.
Un revenu annuel inférieur à la moyenne française
Pour autant, le revenu médian d’Occitanie (montant de revenu qui divise une population en deux groupes égaux) est inférieur à la moyenne nationale. Quand ce revenu annuel atteint les 20 980 euros dans la région, celui du français moyen atteint 21 860 euros. Si le revenu médian est inférieur à la moyenne, c’est à cause du secteur agricole. En effet, bien que ce secteur soit le plus présent dans la région, le revenu médian des agriculteurs reste faible, soit 18 300 euros.
D’après l’INSEE, le PIB par habitant et par emploi de l’Occitanie est un peu inférieur à la moyenne métropolitaine, hors Île‑de‑France. Elle est la deuxième région de métropole la plus touchée par le chômage. En 2021, le taux de chômage s’établissait à 9,3 % de la population active d’Occitanie.