C’est une discipline certes insolite, mais qui prend de plus en plus d’ampleur. Créé en 2012, le Chase Tag s’inspire du jeu de récréation bien connu pour en proposer une version évoluée adaptée pour la compétition. Le principe est simple : une arène carrée de 12 mètres sur 12, appelée le Quad, dans laquelle deux équipes de six athlètes maximum s’affrontent durant 16 manches. D’un côté, un chat, le Chaser, dispose de 20 secondes pour attraper la souris, appelée Evader, avec une de ses mains. Une équipe marque un point lorsque la souris réussit à ne pas se faire attraper au bout du temps imparti. Au bout des 16 manches, l’équipe avec le plus de points l’emporte.
Cette discipline a organisé son premier championnat du monde, le World Chase Tag, en 2016 et continue de programmer une nouvelle édition chaque année. Très dynamique et visuel, ce sport continue de se démocratiser et connaît un véritable essor. Ce succès grandissant a notamment été permis grâce à l’avènement des réseaux sociaux comme TikTok ou la rediffusion des compétitions sur Youtube.
Une discipline populaire en France
Le Chase Tag est également très populaire chez les sportifs : ils peuvent allier de nombreuses compétences physiques tout en conservant le côté ludique du jeu de base. Les français sont d’ailleurs particulièrement reconnus dans le secteur et notamment Toulouse et son équipe United sacrée championne du monde de la discipline en 2019.
Bastien Ducamp est un des joueurs de la formation toulousaine. Recruté en mai dernier, l’ancien membre de la Team Brocos de la ville du Mans voit la discipline prendre de l’ampleur “Avant, les compétitions restaient plutôt cachées avec très peu de retransmission” décrit-il. “Mais maintenant, même pour des compétitions françaises, il y a toujours un live Instagram ou Youtube pour montrer l’évènement”. Une dynamique positive donc renforcée par l’acquisition des droits de diffusion des championnats du monde par le géant télé sportif américain ESPN.
Première compétition de Chase Tag dans le Sud-Ouest
Le fondateur et joueur de l’équipe United, Loïc Giorgi, a par la même occasion ouvert la salle Urban Corp près de Toulouse où s’y entraînent les membres de l’équipe. Ouverte depuis 2018, la salle qui propose d’autres activités comme le parkour ou le freerunning, organise ce week-end la première compétition de la discipline dans le Sud-Ouest. Huit équipes vont s’affronter, dont la team United mais également Parkour59, les vices champions du monde 2022 venus de Lille. Au programme, 12 matchs de phases de poule avant les demi-finales puis la finale à 22h50 pour décerner le vainqueur de la compétition. Le tournoi commence samedi 28 janvier à 18h, les places sont disponibles directement sur le site de la salle.