« Une sensation apocalyptique » c’est ce qu’ont ressenti Cécile Clémente et Florence Ducroquetz en 2016 après que la Garonne soit sortie de son lit. Elles ont alors commencé à ramasser les déchets puis leur est venue l’idée de monter une association.
Une association qui grandit vitesse grand V
Après ce constat, elles décident alors d’inviter d’autres personnes pour ramasser les déchets rendu par la Garonne. Un an après leur création, des partenariats voient déjà le jour et le nombre de bénévoles augmente aussi. Aujourd’hui, l’association compte près de 800 bénévoles constants. Pour ce qui est des actions, l’association travaille avec une structure d’insertion professionnelle mais aussi avec les jeunes pour les sensibiliser.
Un rôle de sensibilisation qui leur tient à cœur et qu’ils essaient de mettre en avant : « On essaie de faire des actions chocs pour qu’ils comprennent de manière plus concrète. Il faut que les gens comprennent que ça les concernent directement, notamment avec le fait que ce soit leur eau potable qui est touchée » explique Cécile Clémente.
Des rassemblements tous les dimanches
Alors avec une telle force de frappe, les actions se multiplient. Tous les dimanches, l’association se mobilise pour ramasser les déchets sur les bords de la Garonne. Si leur zone d’action s’étend à toute la région, c’est surtout à Toulouse que se concentrent leurs efforts. A chaque rassemblement l’association arrive à rameuter un minimum de 20 personnes : « cela dépend des jours et surtout des lieux, il peut nous arriver de rassembler jusqu’à 150 personnes« , ajoute la cofondatrice de l’association.
Ce dimanche 29 janvier 2022, « champ d’actions » organise un événement au sept deniers pour retirer les déchets avant que la Garonne ne remonte. Quand l’association organise ce genre d’événements, ils fournissent tout le matériel. Il vous suffit juste de les contacter sur le site ou leurs réseaux sociaux.
D’autres actions qui résonnent à Toulouse
« La problématique des déchets est récurrente, c’est pour cela qu’il faut en parler« , alarme Cécile Clémente. Pour se faire, l’association travaille avec des entreprises, mais aussi avec la mairie de Toulouse. L’une de leur action les plus marquante, c’est lorsqu’ils ont ramassé dans les rues de la Ville rose plus de 300 000 mégots en 2h. Ils en ont ensuite fait une cartographie pour la mairie, et la cofondatrice l’assure : « la mairie nous a grandement remerciée. »
En 5 ans, l’association a récolté plus de 300 000 kilos de déchets, a effectué presque 400 jours de récoltes et a réussi à mobiliser plus de 15 000 personnes.