Cinéma. La nouvelle production des studios toulousains TAT dans les salles

Cinéma Pathé-Gaumont place Wilson à Toulouse. Crédit Photo Alexandra Frenkel
La dernière production du studio toulousain TAT sort dans les salles ce mercredi 25 janvier 2023. Intitulée Pattie et la colère de la Poséidon, ce dessin animé a pour héroïne principale une petite souris qui part, malgré elle, à la rescousse d’une ville grecque.

Alors que Poséidon menace la ville grecque de Yolcos, la petite souris Pattie et le chat qui l’a adoptée, vont se retrouver malgré eux dans une aventure épique. C’est le pitch de ce dessin animé d’1 h 35 sorti ce mercredi 25 janvier 2023. Réalisée dans les studios toulousains TAT cette nouvelle œuvre prend place dans un décor mythologique de la Grèce antique. “L’idée, c’est de jouer sur le suspens et la tension. On ne voulait faire peur à personne donc on a essayé de changer un tout petit peu les créatures pour les rendre légèrement plus sympathiques” confie David Alaux le réalisateur à nos confrères de Vià Occitanie. Cette nouvelle production est actuellement diffusée dans plus de 500 salles à travers l’Hexagone et distribuée dans près d’une cinquantaine de pays. 

Une production 100 % toulousaine 

Les studios TAT situés au cœur de la ville Rose rue Pierre-Paul Riquet à l’origine de ce nouveau film d’animation n’en est pas à son coup d’essai. Après le succès des As de la Jungle en 2017, de Terra Willy en 2019 et de Pil en 2021, le studio sort son quatrième long-métrage en salle. 

https://twitter.com/Occitanie/status/1618157222009126913

Avec un budget de 10 millions d’euros, Pattie et la colère de Poséidon gagne la palme du film le plus cher du studio. Plus de 200 personnes et 5 ans de travail ont été nécessaires pour la création de cette œuvre. “On met trois ans à peu près pour fabriquer et l’écriture et le développement avant ça prend 2 ans” explique le producteur Jean-François Tosti au micro de Vià Occitanie, on fait absolument tout à Toulouse, toute la fabrication de l’image, l’écriture, la production et la réalisation » poursuit-il.  

Les premiers retours positifs

Du côté de l’avis du grand public, c’est un succès auprès des familles. Au cinéma Pathé Gaumont Wilson de Toulouse, peu de personnes étaient présentes pour la séance de 11 h, mais pour ceux qui ont assisté à la projection, c’est une très bonne sortie. “On est vraiment content d’avoir pu voir ce film avec les enfants, c’est aussi plaisant pour eux que pour nous” se réjouit Cécile, accompagnée de ses enfants. Certains sont également présents par fierté toulousaine. “Je suis Toulousain de naissance, et j’avoue que je suis venu le voir avec ma fille parce que c’est un dessin animé de chez nous” affirme un spectateur. Pour la petite Zoé, 6 ans, “c’est un film trop bien, je l’ai adoré”.

Un nouveau projet pour TAT

Alors que leur dernier film vient tout juste de sortir, le studio reste sur sa lancée productive. TAT travaille actuellement sur la prochaine série Astérix réalisée par Alain Chabat qui sera diffusée sur la plateforme Netflix. Date de sortie prévue pour l’année 2024.

Vos dernières actualités